Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Attaque du Thalys

Réunion européenne samedi à Paris pour accroître la sécurité

Un policier près d’un train Thalys, en gare d’Arras. Philippe Huguen/AFP

Plusieurs pays européens vont discuter samedi à Paris de mesures « concrètes » pour renforcer la sécurité après l'attaque contre le Thalys Amsterdam-Paris.
Des ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens reliés par des liaisons ferroviaires – France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse – se retrouveront ainsi pour réfléchir aux moyens de « mieux identifier ceux qui prennent les transports en commun », a annoncé hier le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. « Il faut regarder si l'on peut mettre en place un dispositif qui permette de contrôler dans les aéroports, dans les moyens de transport, plus systématiquement, de façon plus coordonnée, ceux qui les empruntent. »
Repéré en Espagne pour ses discours jihadistes, le Marocain Ayoub el-Khazzani figurait dans un fichier français de signalement des individus radicaux. Mais, vendredi à Bruxelles, il avait pu sans encombres s'acheter en liquide un billet pour le Thalys, où, lourdement armé, il a ouvert le feu avant d'être maîtrisé par des passagers. Le jeune homme, 25 ans, a d'ailleurs été inculpé dans la nuit de mardi à mercredi par la justice française qui a retenu le mobile terroriste.
L'avocat du jeune homme s'est quant à lui élevé hier contre le traitement subi par son client après la diffusion d'images de son arrivée la veille pieds nus, les yeux masqués et menottés dans le dos au Palais de justice de Paris. « Je trouve cela scandaleux et honteux. Quelle que soit la nature des faits qui lui sont reprochés, on ne doit pas tomber dans un traitement inhumain et dégradant », a déclaré Me Mani Ayadi.

(Source : AFP)

Plusieurs pays européens vont discuter samedi à Paris de mesures « concrètes » pour renforcer la sécurité après l'attaque contre le Thalys Amsterdam-Paris.Des ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens reliés par des liaisons ferroviaires – France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse – se retrouveront...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut