Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine: le bilan des explosions à Tianjin s'alourdit à 129 morts

Le bilan des explosions qui ont dévasté voici près de deux semaines un site industriel de la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine, s'est alourdi à 129 morts, ont rapporté les médias officiels.
Quarante-quatre personnes sont toujours portées disparues tandis que 610 sont encore hospitalisées, dont 39 se trouvant dans un état critique, a dit l'agence Chine Nouvelle, qui cite les autorités locales.
Les déflagrations survenues le 12 août avaient provoqué une gigantesque boule de feu. Plusieurs incendies se sont déclarés ensuite, dont certains ont démarré encore vendredi.

Le gouvernement chinois a promis de mener une enquête "rigoureuse" sur les causes de la tragédie.
Une dizaine de responsables de l'entreprise Tianjin Rui Hai International, à qui appartenait l'entrepôt incriminé sur le port chinois, ont été arrêtés après les déflagrations géantes.
La presse a rapporté que l'un des propriétaires de l'entrepôt était le fils d'un ancien chef de la police locale qui aurait joué de son entregent pour que la société obtienne les certifications et autorisations nécessaires.

L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux. Les craintes de contamination de l'environnement sont vives, alors que se poursuivent sur place de très délicates opérations de nettoyage.

Le bilan des explosions qui ont dévasté voici près de deux semaines un site industriel de la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine, s'est alourdi à 129 morts, ont rapporté les médias officiels.Quarante-quatre personnes sont toujours portées disparues tandis que 610 sont encore hospitalisées, dont 39 se trouvant dans un état critique, a dit l'agence Chine Nouvelle, qui...