Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ban Ki-moon commémore l'attaque de Boko Haram contre l'Onu au Nigeria

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a déposé lundi une couronne de fleurs pour commémorer le quatrième anniversaire de l'attaque de Boko Haram contre le siège de l'ONU, dans la capitale Nigériane, Abuja, déchirée par les conflits.

Le secrétaire général a serré dans ses bras plusieurs membres des familles des victimes de l'attentat lors d'une cérémonie à la Maison des Nations Unies et rendu hommage à "l'extraordinaire courage et à la détermination" des survivants.
"Ce matin, nous rappelons à notre bon souvenir, nos collaborateurs et partenaires disparus, avec un moment de silence dans de nombreux endroits", a-t-il dit.
"Mais nulle part ailleurs qu'ici, à Abuja, le souvenir de ces collègues est plus proche, plus vivant et plus pressant. Nous nous souviendrons toujours d'eux comme ce que, réellement, l'Humanité a de meilleur."

Au moins 21 personnes avaient péri le 26 août 2011, lors d'un attentat meurtrier à la voiture piégée contre le bâtiment des Nations Unies qui abritait 400 personnes.
Le bilan était passé à 24 morts dans les mois qui avaient suivi, selon les Nations Unies, avec plusieurs personnes n'appartenant pas au personnel de l'Onu parmi les victimes.

Les islamistes radicaux de Boko Haram qui avaient revendiqué l'attaque, sont accusés d'avoir causé la mort de plus de 15.000 personnes en six ans, qu'elles ont tuées lors de fusillades ou d'attentats à la bombe, essentiellement dans le nord-est.

Ban est arrivé dimanche à Abuja et lors de son séjour qui durera deux jours, la lutte contre l'insurrection islamiste qui frappe le Nigeria devrait être au centre de ses discussions avec le président nigérian Muhammadu Buhari, ainsi que le développement et le changement climatique.
Le secrétaire général fera escale à Paris lors de son voyage retour afin de discuter des préparatifs de la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a déposé lundi une couronne de fleurs pour commémorer le quatrième anniversaire de l'attaque de Boko Haram contre le siège de l'ONU, dans la capitale Nigériane, Abuja, déchirée par les conflits.Le secrétaire général a serré dans ses bras plusieurs membres des familles des victimes de l'attentat lors d'une cérémonie à la Maison des...