Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Les Émirats arabes unis libèrent un otage britannique au Yémen

Malgré la mort de 4 membres présumés d'el-Qaëda samedi à Moukalla, le réseau jihadiste continue à mener des actes terroristes à Aden.

Un partisan du président Abd Rabbo Mansour Hadi à Taez. Ahmad el-Basha/AFP

La force des Émirats arabes unis participant à l'opération antirebelles au Yémen a réussi à libérer un otage britannique détenu depuis plus de 18 mois par el-Qaëda.
La libération de cet ingénieur du secteur pétrolier de 64 ans, enlevé en février 2014 à Sanaa et conduit ensuite dans la province du Hadramout (sud-est du Yémen), a été annoncée hier simultanément à Londres et Abou Dhabi. L'otage, identifié par l'agence officielle WAM des Émirats comme étant Robert Douglas Semple, a été libéré par les forces émiraties lors d'une opération de renseignement dans un lieu non précisé et emmené ensuite à Aden. Il a été évacué dans la nuit de samedi à dimanche de cette ville du sud du Yémen à bord d'un avion militaire vers Abou Dhabi. « Je me réjouis de confirmer qu'un otage britannique détenu au Yémen a été libéré par les forces des Émirats arabes unis », a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique Philip Hammond, dans un communiqué, en soulignant qu'il est « sain et sauf ».
« Nous sommes très reconnaissants envers les Émirats arabes unis pour leur aide », a ajouté le chef de la diplomatie britannique. Depuis Abou Dhabi, l'ex-otage a pu parler au téléphone à son épouse et pourra retourner dans son pays une fois tous les examens médicaux effectués. Les autorités émiraties ont présenté cette libération comme le témoignage de leur détermination à « lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes ».

Le drapeau noir d'el-Qaëda
Parallèlement, quatre membres présumés d'el-Qaëda ont été tués dans une attaque de drone américain dans la nuit de samedi à dimanche sur l'aéroport de Moukalla, ville du sud-est du Yémen contrôlée depuis avril par le réseau jihadiste, a indiqué un responsable provincial. Les quatre hommes étaient à bord d'un véhicule qui circulait sur le tarmac de l'aéroport al-Rayane et qui a été pulvérisé par un missile tiré par « le drone américain », a dit ce responsable. Et samedi, des membres du réseau se sont emparés d'un quartier de l'ouest d'Aden, rapportaient hier des habitants. « Plusieurs dizaines d'activistes d'el-Qaëda patrouillaient en toute liberté, les armes à la main, dans certains secteurs de Taouahi. Au même moment, d'autres hissaient le drapeau noir d'el-Qaëda sur des bâtiments administratifs, dont la capitainerie du port », a déclaré un riverain.
Mais le vice-ministre yéménite de l'Intérieur, le général Ali Nasser Lakcha, a minimisé la menace posée à Aden. « Ce qui se passe là-bas est le fait d'un petit groupe d'individus hors la loi qui ne constituent pas un danger pour la ville d'Aden. Leur comportement montre qu'ils n'appartiennent pas (au mouvement) et qu'ils servent des objectifs personnels et petits », a-t-il dit, sans donner davantage de précisions.
(Source : agences)

La force des Émirats arabes unis participant à l'opération antirebelles au Yémen a réussi à libérer un otage britannique détenu depuis plus de 18 mois par el-Qaëda.La libération de cet ingénieur du secteur pétrolier de 64 ans, enlevé en février 2014 à Sanaa et conduit ensuite dans la province du Hadramout (sud-est du Yémen), a été annoncée hier simultanément à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut