Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/crise des ordures: heurts entre manifestants et policiers, huit blessés

De violents accrochages ont éclaté samedi dans le centre de Beyrouth entre policiers et manifestants qui exigeaient une solution à la crise des ordures dans le pays, faisant au moins huit blessés, selon la Croix rouge libanaise.

"Il y a huit blessés dans les rangs des manifestants et des forces de sécurité, dont un dans un état grave. Il y a d'autres blessés et nous avons envoyé des ambulances sur place", a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Croix Rouge libanaise Iyad Monzer.

Des milliers de manifestants s'étaient rassemblés dans l'après-midi pour protester contre l'incapacité du gouvernement à régler le problème des ordures ménagères qui encombrent les rues depuis plusieurs semaines.

Organisé par le mouvement "Vous puez", les manifestants se sont réunis place Riad al-Solh, près du Parlement et ont commencé à lancer des slogans conte les autorités.

La manifestation a dégénéré quand une centaine de protestataires ont lancé des bouteilles et des projectiles sur les forces de sécurité qui avaient installé des barrières métalliques et des barbelés pour empêcher les manifestants de s'approcher du Parlement, a constaté un photographe de l'AFP.

Le groupe de manifestants a alors essayé de retirer les barricades installées par la police qui a alors fait usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau pour les disperser. Les policiers ont aussi frappé de manifestants.

Des tirs ont été ensuite entendus.

Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk, qui se trouve hors du pays, a demandé aux forces de police de cesser immédiatement les tirs et annoncé à la télévision que ceux qui avaient tiré seraient poursuivis.
De violents accrochages ont éclaté samedi dans le centre de Beyrouth entre policiers et manifestants qui exigeaient une solution à la crise des ordures dans le pays, faisant au moins huit blessés, selon la Croix rouge libanaise."Il y a huit blessés dans les rangs des manifestants et des forces de sécurité, dont un dans un état grave. Il y a d'autres blessés et nous avons envoyé des...