Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: épidémie de typhoïde parmi des réfugiés palestiniens

Une épidémie de typhoïde s'est déclarée au sud de Damas parmi des Palestiniens ayant fui les combats dans le camp de réfugiés de Yarmouk, avec 11 cas diagnostiqués en deux jours, a rapporté mercredi une agence de l'Onu.

L'agence pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué avoir confirmé l'existence d'une épidémie de typhoïde à Yarmouk, après avoir "pu accéder pour la première fois (mardi) aux civils" venus de ce camp et assiégés depuis le 8 juin à Yalda, à quelques kilomètres de là. Yalda est tenu par les rebelles mais encerclé par l'armée.

Selon l'agence, six cas de typhoïde ont été identifiés mardi et cinq mercredi.

"Vu les conditions à Yarmouk, nous craignons que cela ne soit que la partie visible de l'iceberg", a indiqué l'UNRWA, en rappelant que l'agence onusienne n'avait pas accès à ce camp depuis le 28 mars.
"Nous avons de grandes inquiétudes concernant la santé publique de la population civile", a-t-elle ajouté.

Le camp de Yarmouk, qui est en fait un quartier de Damas, accueillait avant le conflit en Syrie 160.000 personnes, tant Syriens que Palestiniens, mais elles ne sont plus que 18.000 selon l'UNRWA, car la vie y est devenue un enfer à cause des combats entre les forces du régime et les rebelles puis entre les organisations palestiniennes et les jihadistes.

Début avril, les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, s'étaient emparés de 60% du camp avant de se retirer sur 40%. Beaucoup de Palestiniens avaient alors fui vers Yalda, la localité mitoyenne.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), quelque 21 millions de personnes sont touchées par la fièvre typhoïde chaque année. 216.000 à 600.000 d'entre elles en meurent.

Une épidémie de typhoïde s'est déclarée au sud de Damas parmi des Palestiniens ayant fui les combats dans le camp de réfugiés de Yarmouk, avec 11 cas diagnostiqués en deux jours, a rapporté mercredi une agence de l'Onu.L'agence pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué avoir confirmé l'existence d'une épidémie de typhoïde à Yarmouk, après avoir "pu accéder pour la...