Dernières Infos

Syrie : l'armée reprend aux rebelles des villages dans le centre

AFP
18/08/2015

L'armée syrienne a repris mardi plusieurs villages dans la plaine centrale du Ghab, conquis il y a deux semaines par une alliance des groupes rebelles alliés à el-Qaëda, selon une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les forces syriennes, appuyées par des milices pro-régime ont repris quatre villages et autres points stratégiques, dans la province centrale de Hama.

La plaine du Ghab, d'une superficie de 1.000 km2 est peuplée pour moitié d'alaouites, confession à laquelle appartient le chef de l'Etat, dans l'ouest et le sud, et pour moitié de sunnites en général favorables aux rebelles dans l'est et le nord, selon le géographe français spécialiste de la Syrie Fabrice Balanche.

Selon lui, elle est stratégique car elle relie le "pays alaouite" à l'ouest à l'importante ville de Hama, au centre.

Au cours du mois d'août, plusieurs villages ont changé de mains lors d'offensives et contre-offensives menées par le régime et les rebelles.

"Les troupes syriennes, appuyées par les combattants chiites libanais du Hezbollah et d'autres miliciens pro-régime ont repris aux combattants de l'opposition quatre villages", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Les villages repris sont Naqous, Ziyara, Tal Wasset, et Mansoura ainsi que des petites positions dans le secteur. Ils sont situés en arc de cercle à l'est de Jourine, la place forte du régime dans la région. "Ces villages sont un rempart pour Jourine" a expliqué M. Abdel Rahmane.

Les combats et les bombardements se poursuivaient notamment dans les villages d'al-Qahira et Msheik, sur la ligne de front. Le nombre des victimes dans les deux camps n'était pas connu. Ces gains du régime surviennent après qu'un journal proche du pouvoir a annoncé à Damas une offensive gouvernementale dans le secteur. Selon Al-Watan; l'opération surnommée par l'armée "Tremblement de terre" va "dissiper le rêve des terroristes de contrôler une région vitale et stratégique".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué