Rechercher
Rechercher

Auto - Feux toujours verts

Le retour tant attendu de Bugatti

Bugatti Chiron.

Après plus de 10 ans, le moment tant attendu des passionnés de l'automobile est enfin arrivé : Bugatti annonce la remplaçante de la Veyron, en principe baptisée Chiron. Son nom est inspiré par le pilote Louis Chiron, dont le CV comprend plusieurs lignes de F1, LeMans et Rallye. Cette nouvelle Bugatti promet de faire beaucoup de bruit... littéralement. Remplacer la Veyron est loin d'être une tâche aisée. Le fabricant français devra une fois de plus surpasser les autres constructeurs et produire le meilleur véhicule en date. Bugatti affirme que la Chiron atteindra des vitesses dépassant les 460 km/h, ce qui revient à parcourir un tour de terrain olympique en 3,3 secondes. Elle aura 1 479 chevaux déchaînés sous son capot. Pour pouvoir comprendre l'envergure de cette puissance, il faudrait s'imaginer une BMW M4, puis lui ajouter 1 000 étalons sous stéroïdes galopant à toute vitesse. Tout cela se fera grâce à une réinvention totale de leur moteur W16 8.0L quad-turbo actuel. Mais la complexité technologique du moteur ne suffit pas à elle seule pour obtenir un tel niveau de performance ; il s'agit aussi d'affronter les lois de la physique. Le système aérodynamique devra permettre à la voiture de percer l'air qui devient de plus en plus épais à grande vitesse, tout en l'empêchant de s'envoler. Chiron va aussi accueillir l'hybride, que son prédécesseur n'avait pas, dans le but d'anéantir ses rivales à tous les niveaux. La McLaren P1, la Porsche 918 et la Ferrari LaFerrari sont toutes sur le radar de Chiron qui compte les broyer et n'en faire que des miettes.
Mais revenons un instant au présent avec la Veyron et ses caractéristiques exorbitantes, histoire de se familiariser avec les exploits actuels de Bugatti et de savoir à quoi s'attendre dans le futur. Cette voiture coûte au constructeur bien plus que son prix, faisant d'elle une vente à perte. Et ce n'est pas tout en matière de prix : un set de nouveaux pneus vaut 65 000$, ou le prix d'une ou même deux voitures complètes. Sur la route, sa vitesse de pointe n'est pas le seul chiffre effrayant. À toute vitesse, les pneus céderont au bout de 15 minutes, mais ce n'est pas vraiment un problème vu que le réservoir de 100L sera mis à sec en 12 minutes, en aspirant plus d'air en une minute, à travers ses 10 radiateurs, qu'un être humain durant quatre jours.
Le CEO de Volkswagen confirme que Bugatti va dévoiler l'incroyable machine qu'est la Chiron l'année prochaine et planifie sa production en 2017. Les acheteurs devront s'attendre à une longue queue et un code bar avec une suite de sept chiffres suivis du symbole de l'euro. La marque d'Ettore Bugatti s'est établie en tant que pionnière dans l'industrie automobile, ouvrant le coffre de secrets technologiques et le mettant à disposition aux autres constructeurs. La Veyron avait réussi à craquer les 400 km/h, inscrivant le record de vitesse pour une voiture de production en 2005. Avec Chiron, Bugatti va une fois de plus repousser les frontières au-delà de l'inconnu, dépassant les 450 km/h. À ce rythme, nous allons devoir attendre encore 10 ans pour passer le cap des 500 km/h, mais le jour viendra où ce rêve se réalisera, et personne ne pourra y arriver avant Bugatti.

Après plus de 10 ans, le moment tant attendu des passionnés de l'automobile est enfin arrivé : Bugatti annonce la remplaçante de la Veyron, en principe baptisée Chiron. Son nom est inspiré par le pilote Louis Chiron, dont le CV comprend plusieurs lignes de F1, LeMans et Rallye. Cette nouvelle Bugatti promet de faire beaucoup de bruit... littéralement. Remplacer la Veyron est loin d'être...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut