Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Tensions autour du coma d’un détenu palestinien en grève de la faim

Mohammad Allan, un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis environ 60 jours, a sombré dans le coma, mobilisant l'opinion palestinienne et confrontant Israël à un casse-tête entre le risque de sa mort et la décision de le nourrir de force. Cet avocat de 31 ans accusé par Israël d'appartenir au Jihad islamique a aussitôt été placé sous respirateur artificiel, ont indiqué à l'AFP son avocat Jamil al-Khatib et le Club des prisonniers, l'organisation palestinienne qui défend les près de 5 700 palestiniens détenus par Israël.
Il avait été arrêté en novembre 2014 et placé en détention administrative, une mesure controversée qui permet à Israël de détenir sans charge des prisonniers par périodes de six mois indéfiniment renouvelables. Selon Amnesty International, qui réclame sa libération, l'armée israélienne lui a demandé de lui remettre les dossiers de ses clients lors de son arrestation. C'est pour dénoncer le renouvellement de sa détention que Mohammad Allan est entré en grève de la faim, disent ses soutiens.
Les prisonniers palestiniens entament fréquemment des grèves de la faim pour dénoncer cette forme de détention ou leurs conditions d'emprisonnement. Mais le cas de Mohammad Allan s'inscrit dans un nouveau contexte : le Parlement israélien a voté fin juillet une loi autorisant à nourrir de force les grévistes de la faim si leur vie est « en danger ». Mais pour les militants des droits de l'homme, nourrir de force un détenu relève de la torture. Pour compliquer la donne, le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu fait face à la fronde des médecins, dont l'association invoque l'éthique pour refuser d'appliquer la nouvelle législation.

Mohammad Allan, un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis environ 60 jours, a sombré dans le coma, mobilisant l'opinion palestinienne et confrontant Israël à un casse-tête entre le risque de sa mort et la décision de le nourrir de force. Cet avocat de 31 ans accusé par Israël d'appartenir au Jihad islamique a aussitôt été placé sous respirateur artificiel, ont indiqué à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut