Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé dimanche les "accusations infondées" selon lesquelles le régime de Damas conserverait des armes chimiques, alors que le Conseil de sécurité de l'Onu va enquêter sur les récentes attaques au chlore en Syrie.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé vendredi à l'unanimité de former un groupe d'experts pour identifier les responsables de ces attaques chimiques, la Russie s'étant ralliée à une résolution américaine en ce sens.
Washington, Londres et Paris, qui ont coparrainé le texte, accusent l'armée syrienne d'avoir mené depuis 16 mois des attaques au gaz de chlore, notamment dans le nord-ouest de la Syrie.
Mais pour la Russie, alliée de Damas, il n'existe pas pour l'instant de preuve irréfutable de la culpabilité du régime syrien.
Dans un communiqué, M. Lavrov s'est félicité du succès de l'opération visant à la destruction de l'armement chimique en Syrie.
"Ce problème a été résolu avec succès", a-t-il dit dans une référence aux stocks d'armes chimiques du régime syrien.
"Parfois des déclarations affirment qu'il pourrait y avoir des armes chimiques non déclarées en Syrie. Cela est en cours de vérification, nous devons éviter les accusations infondées", a-t-il ajouté.
"Nous avons toutes les raisons de croire que la Syrie continuera de coopérer étroitement", a encore assuré le ministre.
Le régime syrien est censé avoir détruit tout son arsenal chimique, aux termes d'un accord américano-russe de septembre 2013 qui lui a permis d'éviter des frappes occidentales.
Mais l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a conclu l'an dernier que du gaz de chlore avait été "systématiquement" utilisé dans le conflit syrien.
Le ministre russe a réitéré l'appui de Moscou au président syrien Bachar el-Assad, estimant que la coalition dirigée par les Etats-Unis devrait surmonter son "refus persistant" de coopérer avec Damas dans la lutte contre le groupe Etat islamique.
M. Lavrov doit rencontrer mardi à Moscou son homologue saoudien Adel al-Jubeir pour débattre notamment de la situation en Syrie, et également au Yémen.
Dernières Infos
Armes chimiques : Lavrov dénonce les "accusations infondées" contre le régime syrien
AFP / le 09 août 2015 à 14h01
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé dimanche les "accusations infondées" selon lesquelles le régime de Damas conserverait des armes chimiques, alors que le Conseil de sécurité de l'Onu va enquêter sur les récentes attaques au chlore en Syrie.Le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé vendredi à l'unanimité de former un groupe d'experts pour identifier...
Les plus commentés
Un officier de la Finul blessé dans l'attaque d'un convoi dans la banlieue sud de Beyrouth
L’Iran ferme son espace aux avions libanais tant que Beyrouth refuse les siens
Au moins 25 personnes arrêtées après l'attaque contre un convoi de la Finul