Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : des Libanais dans la rue pour dire « non à la corruption »

Place des martyrs, quelques centaines de manifestants ont appelé à la démission du ministre de l'Environnement.

Manifestation samedi, au centre-ville de Beyrouth, contre le gouvernement et sa mauvaise gestion de la crise des déchets. Photo Ghalia Kadiri.

La grogne populaire se faisait entendre samedi au centre-ville de Beyrouth. Place des martyrs, ils étaient quelques centaines, hommes, femmes et enfants, à scander leur colère contre le gouvernement et sa mauvaise gestion de la crise inédite des déchets à laquelle le Liban fait face depuis le 17 juillet. Ils répondaient à l'appel d'un groupe d'activistes qui s'est spontanément formé pendant la crise et qui se fait appeler « Lebanese citizens ».

Avec leur slogan « Vous puez », les manifestants sont venus hurler leur ras-le-bol général contre les responsables au sein du gouvernement. « Nous en avons marre de nos dirigeants, ils s'apparentent à des mafieux », s'insurge Salim, 26 ans. Autour de lui, les manifestants portaient des masques et des tee-shirts frappés du drapeau libanais et d'un logo « recyclage ». Favorables à la préservation de l'environnement, les manifestants ont exigé qu'une solution viable soit rapidement trouvée à la crise.

« Machnouk, démission »
Sur l'estrade, les organisateurs du mouvement ont même appelé au départ du ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk. Sous les applaudissements de la foule, ils ont exigé « une grande enquête claire et transparente devant tout le peuple » pour juger les coupables de cette crise inédite. Parmi leurs revendications, l'arrêt définitif des techniques qui nuisent à l'environnement, comme l'enfouissement des déchets.

La commission chargée de l'appel d'offres à l'intention des compagnies privées pour la gestion des déchets ménagers s'est réunie vendredi au siège du Conseil du développement et de la reconstruction pour procéder à l'ouverture des plis des offres pour Beyrouth et ses deux banlieues. Cet appel d'offres est lié à la mise en application du Plan national de gestion des déchets, adopté par le gouvernement en janvier dernier. Ce plan divise le Liban en six régions (Beyrouth et banlieues, Mont-Liban nord, Mont-Liban sud, Nord et Akkar, Békaa et Hermel, et enfin Sud et Nabatiyé) devant être gérées par des sociétés privées (une même entreprise ne peut en principe être chargée de plus de deux régions). Deux précédents appels d'offres avaient permis de recueillir les dossiers de compagnies pour les cinq autres régions, seule Beyrouth n'avait pas encore bénéficié d'offres.

Invité à prendre la parole devant les manifestants, Paul Abi Rached, président de l'association Terre-Liban, s'est exprimé sur le sujet du recyclage. Selon lui, l'apparente solution proposée par le gouvernement de faire appel à des entreprises privées est une incitation ouverte à la corruption. « Face à la colère des citoyens, le gouvernement n'aura d'autre choix que de reculer. En plus de la préservation de l'environnement, le recyclage des matières telles que le plastique, le carton et le papier peut permettre de faire gagner jusqu'à 20 millions de dollars par mois », a-t-il affirmé.

La voix du peuple
« Aujourd'hui, nous sommes venus pour dire non. Non à la corruption », a de son côté scandé Farah el-Chaër, une organisatrice de la manifestation. « Pourquoi le Liban n'aurait pas droit à des infrastructures modernes ? », a-t-elle demandé.
Les initiateurs du mouvement ont appelé tous les Libanais « dans cette situation d'urgence » à protester contre la corruption et exiger une solution collective pour un plus grand respect des droits et des libertés du peuple.

« Nous n'avons plus rien à perdre. Nous n'avons plus peur de parler », a indiqué Soha, une mère de famille de 56 ans qui, comme presque tous les Libanais, subit durement la crise des déchets ainsi que la pénurie d'électricité cette semaine.

« Puisque nous osons parler, nous nous ferons entendre et nous gagnerons », a conclu Paul Abi Rached pour qui « la voix du peuple sera toujours plus forte que celle du gouvernement ».

La grogne populaire se faisait entendre samedi au centre-ville de Beyrouth. Place des martyrs, ils étaient quelques centaines, hommes, femmes et enfants, à scander leur colère contre le gouvernement et sa mauvaise gestion de la crise inédite des déchets à laquelle le Liban fait face depuis le 17 juillet. Ils répondaient à l'appel d'un groupe d'activistes qui s'est...

commentaires (6)

mais arreter aussi de faire porter le chapeau au seul gouvernement ... il faut se dire les vrai choses pour pouvoir changer et avancer !!! dites moi combien d'entre vous sont partie au liban cet ete??!? combien de vous avez remarquer qu'il n y plus ce fameux zok libanais ?!?!? combien de vous avez vous remarquez sur la route LE FAMEUX SAVOIR VIVRE DES LIBANAIS ?!?!? wlok meme a l'eglise les gens sont en désordre allant se communier et en parlant de cela une dame derriere moi me demandait meme d'avance avant meme que le pretre mette l'Ostie dans la bouche du monsieur devant moi !! la charite bien ordonner commence par soi meme MESSIEURS MES COMPATRIOTES SVP SI CHACUN DE NOUS AU LIEU DE JETER PAR LA FENETRE NOUS DISPOSONS D'UN SAC EN CARTON DANS LA VOITURE... MES CHERES COMPATRIOTE COMMENCER PAR TRIER VOS DECHETS VOUS MEME CAR TOT OU TARD VOUS Y ALLER FAIRE FACE QUE VOUS LE VOULEZ OU NON ET CE 3ALA RA2BETKOUN !! ET POUR FINIR NON VOUS DETENEZ PAS LA SCIENCE INFUSE LOOL

Bery tus

00 h 41, le 10 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • mais arreter aussi de faire porter le chapeau au seul gouvernement ... il faut se dire les vrai choses pour pouvoir changer et avancer !!! dites moi combien d'entre vous sont partie au liban cet ete??!? combien de vous avez remarquer qu'il n y plus ce fameux zok libanais ?!?!? combien de vous avez vous remarquez sur la route LE FAMEUX SAVOIR VIVRE DES LIBANAIS ?!?!? wlok meme a l'eglise les gens sont en désordre allant se communier et en parlant de cela une dame derriere moi me demandait meme d'avance avant meme que le pretre mette l'Ostie dans la bouche du monsieur devant moi !! la charite bien ordonner commence par soi meme MESSIEURS MES COMPATRIOTES SVP SI CHACUN DE NOUS AU LIEU DE JETER PAR LA FENETRE NOUS DISPOSONS D'UN SAC EN CARTON DANS LA VOITURE... MES CHERES COMPATRIOTE COMMENCER PAR TRIER VOS DECHETS VOUS MEME CAR TOT OU TARD VOUS Y ALLER FAIRE FACE QUE VOUS LE VOULEZ OU NON ET CE 3ALA RA2BETKOUN !! ET POUR FINIR NON VOUS DETENEZ PAS LA SCIENCE INFUSE LOOL

    Bery tus

    00 h 41, le 10 août 2015

  • Denigrer la parole des autres est un "sport" typiquement libanais... Dommage...! C'est une des raisons pourquoi le pays n'avance pas...on dénigre mais on ne propose rien de valable en échange ! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 57, le 09 août 2015

  • Le recyclage qui ferait gagner 20 millions de dollars par mois est un miracle de la parole libanaise; la démagogie est à l'œuvre....pitié!

    Beauchard Jacques

    12 h 21, le 09 août 2015

  • Et si on allait droit au but et on confiait aux compétents , bosseurs et engagés militairement pour la protection du pays , le droit de remettre tout ça en place ? Qu'ils nous débarrassent à jamais des absents de la cervelle et de l'engagement physique , comme le ferait un vrai leader . Qui sont ils ? allons soyons sérieux 5 mn , on sait tous qui ils sont !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 06, le 09 août 2015

  • ET AUX CORROMPUS... DÉGAGEZ ! DÉGAGEZ BAA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 09 août 2015

  • ..."Pourquoi le Liban n'aurait pas droit à des infrastructures modernes ?" Mais, Madame Farah el-Chaër, des infrastructures modernes, cela demande de l'expérience et de la planification dans le domaine concerné, ainsi que du travail, du travail et encore du travail! Notion que nos IRRESPONSABLES-INCAPABLES ne connaissent pas du tout. Pour ceux-là, leur fonction n'a qu'un seul but: s'en mettre plein les poches. Et comme ils se savent protégés par la corruption du haut en bas de l'échelle du système libanais, ils continuent tranquillement leur petit chemin. D'autre part, Madame Farah el-Chaër, je vous félicite pour votre courage d'être descendue manifester hier sous la chaleur BRAVO ET MERCI !!! Il faut encore beaucoup de personnes comme vous pour enfin faire bouger les choses dans notre pays. BONNE CHANCE !!! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 58, le 09 août 2015

Retour en haut