Rechercher
Rechercher

Liban

Les aounistes se déchaînent

« Il s'agit d'un nouvel acte théâtral dont le principal metteur en scène est Samir Mokbel » : C'est en ces termes que le député et membre du bloc du Changement et de la Réforme, Farid el-Khazen, a décrit hier la décision prise par le ministre de la Défense de reporter d'un an le départ à la retraite de trois hauts officiers de l'armée, le commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi, le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le général Mohammad Kheir, et le chef d'état-major, Walid Salman.
Le général Salman devait prendre sa retraite le 7 août et le général Kahwagi le 23 septembre.
À ce propos, M. Khazen a estimé « inutile d'exercer ce type de chantage pour pousser le Courant patriotique libre à l'escalade, d'autant, a-t-il dit, que sa réaction est connue d'avance ainsi que ses revendications en faveur du respect de la loi ».
Le député a rappelé que le CPL « refuse catégoriquement le principe de prorogation, sous toutes ses formes ». Il a estimé que le Premier ministre, Tammam Salam, aurait dû trouver « une issue convenable, sauf que certains veulent vraisemblablement provoquer un problème avec le CPL. Je crois que le courant du Futur y est pour quelque chose », a-t-il souligné. Le député a assuré que le CPL réagira à cette décision, ajoutant qu'il prendra « des mesures d'escalade qui ne sont toutefois pas claires à ce stade ».
Son collègue Hekmat Dib, député de Baabda, a estimé que la décision de M. Mokbel a « poignardé les Libanais dans le dos ». « Le CPL sera aux aguets et ne se taira pas face aux violations de la Constitution », a-t-il ajouté.
À son tour, l'ancien ministre Salim Jreissati a affirmé que le CPL s'attendait à une telle décision qui, a-t-il dit, « vient s'ajouter au registre des mesures oppressives et des violations de la Constitution ». Et de souligner que les réactions du CPL « seront réfléchies » et qu'il reviendra à son chef, Michel Aoun, de « décider de leur teneur et de leur timing », a-t-il ajouté, affirmant que le CPL « continue à miser sur une solution légale qui puisse être en même temps globale et conforme à la Constitution ».

« Il s'agit d'un nouvel acte théâtral dont le principal metteur en scène est Samir Mokbel » : C'est en ces termes que le député et membre du bloc du Changement et de la Réforme, Farid el-Khazen, a décrit hier la décision prise par le ministre de la Défense de reporter d'un an le départ à la retraite de trois hauts officiers de l'armée, le commandant en chef de l'armée Jean...

commentaires (5)

Les behavioristes-changementalistes, plutôt ! Äâââl äoûnistes, äâââl !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 05, le 08 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les behavioristes-changementalistes, plutôt ! Äâââl äoûnistes, äâââl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 05, le 08 août 2015

  • Bravo les ounistes... les vrais des vrais de notre Liban. Une très grande partie des libanais est derrière vous et vous approuve.

    Ali Farhat

    21 h 18, le 07 août 2015

  • POURQUOI DES PROROGATIONS ET NON PAS DE NOUVELLES NOMINATIONS MÊME SI CONSENSUELLES ? C'EST QUE L'ABRUTISSEMENT GÉNÉRAL... DES UNS QUI BOYCOTTENT ET DES AUTRES QUI REFUSENT... A ATTEINT DES LIMITES DANGEREUSES POUR LE PAYS QUI SE DÉSINTÈGRE AUX CRIS DE : OU NOUS OU PERSONNE... CLAIRONNÉ PAR TOUS LES ABRUTIS... CHACUN À SA MANIÈRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 07 août 2015

  • Et la caravane passe.... et repasse !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 37, le 07 août 2015

  • Les "fatahels" hauts cadres du CPL sont scandalisés par "les violations de la Constitution et de la loi" ??!! Ils oublient que la VIOLATION SUPREME DE LA CONSTITUTION et de toutes les lois, ce sont leurs Excellences et leurs collègues alliés du Hezbollah qui la font en boycottant la présidentielle. C'est de cette VIOLATION SUPREME que découlent toutes les anomalies institutionnelles et les mesures d'exception prises, dont celle de la prorogation du mandat du commandant en chef de l'armée et des deux autres officiers supérieurs, qui vient d'être décidée. Les députés du CPL et leurs alliés n'ont qu'à renoncer à ce boycottage absurde -un crime contre la Constitution- afin qu'il y ait élection d'un président de la République. Alors, et seulemnt alors, la vie instituionnelle du Liban sera normalisée.

    Halim Abou Chacra

    05 h 20, le 07 août 2015

Retour en haut