Rechercher
Rechercher

Économie - Économie numérique

Twitter fait son mea culpa sur la faible croissance de son audience

Le réseau social américain Twitter a reconnu mardi son incapacité à accélérer la croissance et l'engagement de ses utilisateurs, un mea culpa qui a fait de l'ombre à des résultats financiers pourtant meilleurs que prévu.
Si la société a fait « de bons progrès » pour monétiser son réseau, comme en témoigne le bond de 61 % du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, les initiatives pour améliorer ses produits « n'ont pas encore eu d'impact significatif sur l'augmentation de notre audience ou sa participation. C'est inacceptable », a reconnu lors d'une téléconférence avec des analystes Jack Dorsey, cofondateur de Twitter et patron par intérim suite à la démission du directeur général Dick Costolo. Un avis semble-t-il partagé à Wall Street, où l'action du réseau social plongeait de presque 11 % mardi en fin de soirée.
Twitter revendiquait 316 millions d'abonnés fin juin, soit une progression de 8 millions en trois mois. Ce chiffre inclut toutefois des utilisateurs recevant un service allégé par SMS, surtout sur des téléphones portables basiques et dans des marchés émergents. Sans eux, la progression trimestrielle se limite à 2 millions d'utilisateurs, pour arriver à un total de 304 millions.
Et seulement 44 % des utilisateurs se connectent tous les jours sur les 20 principaux marchés de Twitter, contre 48 % sur les trois premiers trimestres de 2014, a précisé le directeur financier, Anthony Noto. Il a prévenu qu'il n'y aurait pas de croissance importante et durable du nombre d'utilisateurs tant que Twitter ne toucherait pas le grand public, ce qui « prendra un temps considérable » : pour l'instant, le taux de pénétration de Twitter restait inférieur à 30 % sur les plus grands marchés mondiaux.
Les investisseurs s'inquiètent depuis l'entrée en Bourse de Twitter de sa capacité à accélérer sa croissance et à élargir son audience. Et la démission de Dick Costolo n'a fait que renforcer les incertitudes. Interrogé sur la recherche d'un successeur, Jack Dorsey a indiqué mardi n'avoir rien de nouveau à annoncer, notant néanmoins que le comité chargé de la recherche « ressent l'urgence » de cette dernière.
Twitter avait annoncé fin juin qu'il voulait un patron à plein-temps, écartant ainsi le maintien en poste de Jack Dorsey qui est aussi directeur général de la société de paiements mobiles Square.
Les commentaires sur l'audience du réseau ont fait oublier des résultats trimestriels initialement bien accueillis par le marché. Twitter a certes encore accusé une perte nette de 137 millions de dollars. Mais son résultat par action hors effets exceptionnels, la référence à Wall Street, a dépassé les attentes, tout comme le chiffre d'affaires ressorti à 502 millions de dollars, contre 481 millions anticipés par les analystes. Twitter a notamment profité d'une nette progression de ses recettes publicitaires (+63 % à 452 millions de dollars). La société a par ailleurs un peu ajusté mardi sa prévision annuelle, disant désormais tabler sur un chiffre d'affaires entre 2,20 et 2,27 milliards de dollars. La limite basse de la fourchette était de 2,17 millions il y a trois mois.
(Source : AFP)

Le réseau social américain Twitter a reconnu mardi son incapacité à accélérer la croissance et l'engagement de ses utilisateurs, un mea culpa qui a fait de l'ombre à des résultats financiers pourtant meilleurs que prévu.Si la société a fait « de bons progrès » pour monétiser son réseau, comme en témoigne le bond de 61 % du chiffre d'affaires au deuxième trimestre,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut