Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Washington va finalement libérer l’espion israélien Pollard

Joe Klamar/AFP

Après des années de refus obstiné, les États-Unis vont finalement libérer l'espion israélien Jonathan Pollard, arrêté en 1985 et condamné à la prison à vie en 1987. « La Commission de libération conditionnelle a émis un avis accordant la remise en liberté à notre client », ont déclaré les avocats de Pollard, précisant qu'il devrait retrouver la liberté le 21 novembre. L'agent secret, prisonnier modèle, était éligible pour une libération conditionnelle en novembre 2015 et l'administration Obama avait récemment fait savoir qu'elle ne s'y opposerait pas. Si cette libération conditionnelle n'avait pas été accordée, Pollard aurait passé 15 ans supplémentaires derrière les barreaux. Il devra rester sur le sol américain au moins 5 ans après sa libération, à moins que Barack Obama ne l'autorise à quitter le pays. Ses avocats ont déjà demandé au président américain de l'y autoriser.
« La décision de libérer Pollard n'est pas liée aux récents développements au Moyen-Orient », ont encore relevé ses avocats, en référence à l'accord sur le programme nucléaire iranien. Le secrétaire d'État, John Kerry, est allé dans le même sens. Interrogé pour savoir si cette libération était liée à l'accord, il a répondu : « Non, non, non. Vraiment, je n'ai même pas discuté avec eux. » Israël a été très mécontent de l'accord, et de nombreux observateurs estiment que la libération de Pollard pourrait être interprétée comme un geste de compensation des États-Unis envers leur allié. Washington n'a jamais fait savoir tout ce que Pollard avait fourni à Israël comme informations en échange de 50 000 dollars et la promesse de 300 000 supplémentaires. Pollard avait occupé un poste d'analyste civil du renseignement à la Navy durant 18 mois, de mai 1984 à novembre 1985. En soirée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré « attendre avec impatience » la remise en liberté de l'espion.

Après des années de refus obstiné, les États-Unis vont finalement libérer l'espion israélien Jonathan Pollard, arrêté en 1985 et condamné à la prison à vie en 1987. « La Commission de libération conditionnelle a émis un avis accordant la remise en liberté à notre client », ont déclaré les avocats de Pollard, précisant qu'il devrait retrouver la liberté le 21...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut