Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Dans « L’Orient » du 27 juillet 1935

Vers la réconciliation des partis à Tripoli
La délégation nationaliste comprenant MM. Jamil Mardam bey, Afif Solh, Nassib Bakri a quitté hier matin Damas à destination de Tripoli.
De Beyrouth sont partis également le mufti cheikh Toufic Khaled, Sélim Salam, Omar bey Beyhum, Riad Solh, Omar bey Daouk.
Les délégués se proposent d'exprimer leurs condoléances à la famille Mokaddem et de s'entremettre en vue de régler le conflit qui divise les deux partis Karamé-Mokaddem.
Le gouvernement a pris les mesures utiles pour éviter tout incident.
Les nationalistes, qui ont lancé des télégrammes d'encouragement de toutes parts, espèrent que cette mission réussira pleinement dans sa tâche de réconciliation.

 

Trois balles pour une poule
Il y a deux jours, un jardinier de Minié, près de Tripoli, se faisait abattre par deux clepts à propos d'une corbeille de fruits vide. Non moins puérile, et plus tragique encore, est l'attentat qui vient de faire un mort au cours d'une discussion entre concurrents sur le prix des produits de leurs basses-cours.
Les héros de ce drame déplorable sont Abbas Mohammad Adib, de Chiyah, et Ali Hussein el-Kaddar, de Kazzié, tous deux marchands de volailles et d'œufs. Ils se prirent de querelle dans la matinée d'hier, à la suite d'un violent colloque qu'ils venaient d'avoir au sujet des prix pratiqués par chacun d'eux. Brusquement, le premier tira son revolver et le déchargea à trois reprises sur son interlocuteur.
Accourus au bruit des détonations, les voisins relevèrent le malheureux, qui gisait dans une mare de sang, et le firent transporter à l'Hôtel-Dieu, où il rendit le dernier soupir peu après son admission.
Profitant de la première minute d'affolement, le meurtrier a réussi à s'enfuir. Son signalement a été communiqué à tous les postes de gendarmerie, tandis que les battues étaient entreprises afin de l'arrêter.

Vers la réconciliation des partis à TripoliLa délégation nationaliste comprenant MM. Jamil Mardam bey, Afif Solh, Nassib Bakri a quitté hier matin Damas à destination de Tripoli.De Beyrouth sont partis également le mufti cheikh Toufic Khaled, Sélim Salam, Omar bey Beyhum, Riad Solh, Omar bey Daouk.Les délégués se proposent d'exprimer leurs condoléances à la famille...

commentaires (2)

RIEN N'A CHANGÉ ! L'ABRUTISSEMENT DEPUIS LA NAISSANCE CONTINUE TOUJOURS...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 44, le 27 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • RIEN N'A CHANGÉ ! L'ABRUTISSEMENT DEPUIS LA NAISSANCE CONTINUE TOUJOURS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 44, le 27 juillet 2015

  • 27 juillet 1935 au Liban : "Vers la réconciliation des partis à Tripoli et trois balles pour une poule." ! Comme si c'était aujourd'hui....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 57, le 27 juillet 2015

Retour en haut