Rechercher
Rechercher

Sport

Ces oubliés du mercato

De nombreux joueurs en fin de contrat en juin dernier ont rejoint les rangs de l'UNFP cet été. Ex-joueurs de Ligue 1, ils sont aujourd'hui en quête d'un nouveau challenge. C'est le cas de deux défenseurs : Siaka Tiéné, non conservé par Montpellier, et Mouhamadou Dabo (ex-Lyon). Le milieu de terrain Julien Faubert, lui aussi capable d'évoluer sur le flanc droit de la défense, est aussi libre après son départ de Bordeaux. Au milieu, Landry N'Guemo n'a pas été conservé par Saint-Étienne. Plutôt intéressant sous le maillot des Verts, l'ancien joueur de Bordeaux pourrait constituer un renfort de choix dans un club en quête d'expérience dans l'entrejeu. Offensivement, peu de joueurs intéressants sont à saisir. Mais l'ancien Montpelliérain Karim Aït-Fana est l'un d'eux. Champion de France en 2012 avec le MHSC, le Marocain sort cependant de plusieurs saisons compliquées par des blessures.

Des cadors européens à saisir
Non conservé par Monaco après une saison en demi-teinte, Dimitar Berbatov est également sur le marché. Approché par plusieurs clubs de Premier League où il a déjà brillé par le passé, le Bulgare pourrait être le gros coup de ce Mercato. Seul hic : son salaire. Comme lui, de nombreux joueurs ayant fait leur preuve au haut niveau sont à saisir en Europe, à commencer par les Français Anthony Réveillère et Jimmy Briand. L'ancien latéral lyonnais sort de deux saisons à Naples et Sunderland et pourrait renforcer une équipe visant les places européennes, même si son âge (35 ans) constitue sans doute un frein. Jimmy Briand, lui, n'a pas réussi à s'imposer à Hanovre. Diminué physiquement depuis sa grave blessure au genou en 2009, Briand aimerait se relancer dans un club français.
Un autre visage familier de la Ligue 1 aimerait revenir en France : Nenê. Laissé libre par West Ham après une demi-saison laborieuse, le Brésilien a confié la semaine dernière son souhait de s'offrir une dernière expérience en L1 après avoir marqué de son empreinte le PSG et Monaco. Dans un style assez proche, le Néerlandais Ibrahim Afellay est également disponible. En quête d'un nouveau souffle depuis son départ manqué vers le FC Barcelone il y a cinq ans, l'ex-crack du PSV Eindhoven sort de deux prêts mitigés à Schalke 04 et à l'Olympiacos mais possède un talent certain.

Les réservistes de Premier League
Avec la manne générée par les nouveaux droits TV, la Premier League bénéficie de moyens gigantesques. Résultat, les clubs anglais pillent leurs voisins européens cet été. Première victime : la Ligue 1, qui a vu filer Tabanou, Payet, Gueye, Ayew, Cabaye ou encore Amavi ces dernières semaines. Mais dans les clubs de Premier League, les effectifs sont parfois monstrueux et de nombreux joueurs (souvent jeunes) n'ont jamais leur chance. Des joueurs que les clubs anglais ont pris l'habitude de prêter. Ainsi à Chelsea, l'Allemand Marko Marin, dont le contrat court jusqu'en 2017, n'aura encore pas sa chance cette année derrière Hazard, Willian ou Rémy. Idem pour le milieu défensif espagnol Oriol Romeu ou l'attaquant burkinabé Bertrand Traoré, frère cadet d'Alain.
À Liverpool, Fabio Borini est, lui, à vendre. Les Reds pourraient même brader leur attaquant italien puisque Brendan Rodgers ne compte pas sur lui cette saison.

Les paris Diaby et Gourcuff
Enfin, deux joueurs figurent en bonne place sur la liste des joueurs libres. Il y a cinq ans, jamais ces deux joueurs n'auraient eu autant de difficultés à trouver preneur. Mais les blessures à répétition ont fait baisser les cotes d'Abou Diaby et Yoann Gourcuff. Celle de l'ancien joueur d'Arsenal a sans doute encore plus baissé que celle de l'ancien Lyonnais. Mais si Diaby consent à un effort pour réduire son salaire, un club français n'aurait pas grand-chose à perdre en l'embauchant gratuitement. Pour Yoann Gourcuff, la problématique n'est pas très différente. Gratuit, le milieu de terrain a vu la piste de Bordeaux se refroidir ces derniers jours. Rennes est en pole position pour l'accueillir, mais l'ancien Milanais prend son temps. Pour se refaire un physique irréprochable, disent certains... À moins que celui-ci n'attende une offre d'un plus haut calibre. Le pari est tentant.

De nombreux joueurs en fin de contrat en juin dernier ont rejoint les rangs de l'UNFP cet été. Ex-joueurs de Ligue 1, ils sont aujourd'hui en quête d'un nouveau challenge. C'est le cas de deux défenseurs : Siaka Tiéné, non conservé par Montpellier, et Mouhamadou Dabo (ex-Lyon). Le milieu de terrain Julien Faubert, lui aussi capable d'évoluer sur le flanc droit de la défense, est aussi libre après son départ de Bordeaux. Au milieu, Landry N'Guemo n'a pas été conservé par Saint-Étienne. Plutôt intéressant sous le maillot des Verts, l'ancien joueur de Bordeaux pourrait constituer un renfort de choix dans un club en quête d'expérience dans l'entrejeu. Offensivement, peu de joueurs intéressants sont à saisir. Mais l'ancien Montpelliérain Karim Aït-Fana est l'un d'eux. Champion de France en 2012 avec le MHSC, le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut