Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: Donald Trump a pris le large dans les sondages des primaires

Donald Trump, empêtré dans une polémique sur ses propos concernant les clandestins mexicains et le sénateur John McCain, a fortement consolidé sa place en tête de la course à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, selon une enquête publiée lundi.

Le magnat de l'immobilier est le préféré de 24% des électeurs républicains interrogés dans un sondage publié par le Washington Post et ABC News, le meilleur score atteint par un candidat cette année, loin devant ses rivaux Scott Walker (13%) et Jeb Bush (12%).

Mais le sondage a été réalisé de jeudi à dimanche, et le Post précise que la majorité des personnes interrogées l'ont été avant les déclarations de Donald Trump contre John McCain, samedi. La popularité de Donald Trump a fortement baissé parmi les personnes ayant répondu au sondage après ce dernier incident, explique le journal.
John McCain est un ancien pilote de l'US Navy, fait prisonnier pendant plus de cinq ans durant la guerre du Vietnam. Il a critiqué vertement Donald Trump pour ses propos anti-immigrés, particulièrement à l'égard des clandestins mexicains qu'il a assimilés pour la plupart à des délinquants.
Passablement agacé par ces critiques, le milliardaire a répliqué samedi que le sénateur n'était "pas un héros de guerre", et qu'il ne jouissait de ce statut que "parce qu'il a été capturé". "J'aime les gens qui n'ont pas été capturés", a-t-il dit.

Dans un pays qui vénère ses soldats, attaquer un ancien combattant prisonnier de guerre et torturé est considéré comme une faute lourde, et de nombreux républicains ont immédiatement condamné les propos.
"Il doit probablement des excuses aux familles de ceux qui ont tant sacrifié dans des conflits, et ceux qui ont dû endurer un emprisonnement au service de leur pays", a répondu John McCain sur la chaîne MSNBC lundi.
Donald Trump a refusé de présenter des excuses. Il a expliqué qu'il reprochait à John McCain, élu au Congrès depuis 1982, de n'avoir rien fait pour les anciens combattants, et accusé les médias de l'avoir cité hors contexte.
"Je respecte aussi beaucoup les gens qui n'ont pas été capturés, personne ne parle d'eux", a-t-il plaidé sur la chaîne NBC. "On parle de John McCain, c'est très bien, c'est un homme très courageux et tout ça, mais on ne parle pas des gens qui n'ont pas été capturés, et c'est ce dont j'essayais de parler".

A moins d'une retombée spectaculaire dans les prochaines semaines, il semble assuré de se qualifier pour le premier débat télévisé des primaires, le 6 août sur Fox News, auquel les dix candidats les mieux placés seront invités.

Le sondage Washington Post/ABC News a été réalisé auprès de 1.002 adultes avec une marge d'erreur de 3,5 points.

Donald Trump, empêtré dans une polémique sur ses propos concernant les clandestins mexicains et le sénateur John McCain, a fortement consolidé sa place en tête de la course à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, selon une enquête publiée lundi.Le magnat de l'immobilier est le préféré de 24% des électeurs républicains interrogés dans un sondage publié par le...