Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: l'accord nucléaire renforcera la stabilité régionale, affirme Rohani

L'accord de Vienne sur le nucléaire iranien renforcera la stabilité régionale, a estimé le président iranien Hassan Rohani dans un entretien téléphonique avec le sultan Qabous d'Oman.

"Contrairement à l'avis de certains dans la région, cet accord (conclu entre l'Iran et les grandes puissances) va en réalité renforcer la sécurité, la stabilité et la coopération entre les voisins", a déclaré M. Rohani, cité vendredi par l'agence officielle Irna. Il a émis l'espoir que "la paix, la stabilité et le bien-être remplaceront la guerre et l'effusion du sang" dans la région.

Puissance chiite régionale, l'Iran a conservé des relations amicales avec le sultanat d'Oman, qui a joué un rôle important pour faciliter le dialogue entre Téhéran et Washington dans les négociations nucléaires qui ont permis un accord sur ce dossier.
Oman est aussi la seule monarchie arabe du Golfe à ne pas participer à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite qui mène depuis fin mars des frappes aériennes contre les rebelles Houthis au Yémen, qui sont proches de l'Iran.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a mis en garde l'Iran jeudi contre toute tentative d'utiliser l'argent généré par la levée des sanctions économiques pour financer des "aventures dans la région". "Si l'Iran essayait de commettre un acte malveillant dans la région, nous sommes résolument engagés à l'affronter", a déclaré M. Jubeir à l'issue d'une rencontre à Washington avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Parmi les pays de la région, Israël s'est également déclaré hostile à l'accord nucléaire.

Le président Rohani a par ailleurs fait part de "l'inquiétude de son pays face à la guerre et aux massacres en Syrie et au Yémen". "Nous pensons que ces crises doivent uniquement avoir une solution politique et nous devons renforcer cette idée chez (les dirigeants, ndlr) des pays de la région".
L'Iran appuie le régime du président syrien Bachar el-Assad en guerre contre une rébellion armée et apporte son soutien aux rebelles houthis au Yémen.

"Nous espérons aussi qu'avec l'aide de l'Iran, nous pourrons faire quelque chose pour régler les crises dans la région", a déclaré pour sa part le sultan Qabous, selon l'agence Irna.

Jeudi, lors de son entretien avec le Premier ministre britannique David Cameron, le président iranien avait averti que "si tous les Etats n'utilisent pas toutes leurs capacités pour lutter contre le terrorisme, ce phénomène se répandra dans de nombreux pays, notamment en Europe", en parlant "des groupes terroristes d'el-Qaëda et de Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique.

L'accord de Vienne sur le nucléaire iranien renforcera la stabilité régionale, a estimé le président iranien Hassan Rohani dans un entretien téléphonique avec le sultan Qabous d'Oman."Contrairement à l'avis de certains dans la région, cet accord (conclu entre l'Iran et les grandes puissances) va en réalité renforcer la sécurité, la stabilité et la coopération entre les voisins", a...