Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : la coalition a mené 29 frappes aériennes près de Ramadi

La coalition anti-jihadistes menée par les Etats-Unis a mené 29 raids aériens contre le groupe Etat islamique (EI) près de Ramadi, la capitale de la province irakienne d'Al-Anbar, selon un communiqué publié lundi.

"Près de Ramadi, 29 raids aériens ont visé 67 zones de rassemblement de l'EI", détruisant notamment un véhicule et un transport de troupe blindé, a indiqué la coalition.

Ces frappes, au nombre particulièrement élevé, ont eu lieu ces dernières 24 heures, à la veille d'une nouvelle opération au sol des forces de sécurité irakiennes visant à reconquérir la province d'Al-Anbar, en particulier ses deux principales villes, Ramadi et Fallouja.
Cette opération a été annoncée lundi à l'aube par le commandement de l'armée irakienne, qui n'a pas donné de détails.

"Vos forces armées, la Mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi, des milices principalement chiites), les forces spéciales, la police fédérale et des membres de tribus ont lancé les opérations de libération et avancent vers les objectifs définis", a-t-elle simplement indiqué.

Les forces gouvernementales ont repris deux villages de la province, Albou Chijel et Chiha, à l'EI qui contrôle la majeure partie de cette vaste région située à l'ouest de Bagdad, a indiqué lundi un responsable de sécurité.

Les environs de Fallouja et Ramadi, le chef-lieu de la province d'Al-Anbar, sont le théâtre de combats depuis des mois entre EI et forces gouvernementales.
En mai, ces forces avaient perdu les derniers secteurs sous leur contrôle à Ramadi, laissant à l'EI sa deuxième capitale provinciale irakienne après Mossoul.
Peu après, les autorités avaient annoncé une opération pour reconquérir la ville et la province. Elles ont appelé à la rescousse la Mobilisation populaire, principalement composée de milices chiites soutenues par l'Iran et qu'elles avaient jusqu'alors tenu à l'écart des combats à Al-Anbar, une province majoritairement sunnite, par crainte de tensions confessionnelles.

La coalition menée par les Etats-Unis a conduit plus de 5.200 raids aériens depuis le lancement de sa campagne contre l'EI il y a près d'un an. Au total 38 frappes ont été menées en Irak dimanche.

La coalition anti-jihadistes menée par les Etats-Unis a mené 29 raids aériens contre le groupe Etat islamique (EI) près de Ramadi, la capitale de la province irakienne d'Al-Anbar, selon un communiqué publié lundi."Près de Ramadi, 29 raids aériens ont visé 67 zones de rassemblement de l'EI", détruisant notamment un véhicule et un transport de troupe blindé, a indiqué la coalition.Ces...