Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : près de 150 migrants qui tentaient de rallier la Grèce arrêtés (médias)

Les autorités turques ont interpellé lundi près de 150 personnes qui tentaient de rejoindre clandestinement l'île grecque de Lesbos, dans le nord-est de la mer Egée, depuis les côtes de la Turquie, ont rapporté les médias turcs.

Les gardes-côte ont dans un premier temps arrêté lundi matin 101 migrants, venus d'Afghanistan, du Pakistan et de Syrie, qui s'apprêtaient à prendre la mer à Ayvacik, dans la province orientale de Canakkale. Tous ont été placés en centre de rétention avant leur expulsion, a indiqué l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

Une autre opération menée par les mêmes gardes-côte au large de la ville d'Ayvalik (ouest) a permis d'interpeller 48 autres personnes, originaires cette fois du Yémen, de Syrie, d'Afghanistan, de Birmanie et d'Erythrée, a ajouté Anatolie.

La Turquie est un axe important de l'émigration clandestine d'Asie, du Proche-Orient, et d'Afrique vers les pays de l'Union européenne.
Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a augmenté le nombre de migrants qui tentent de gagner l'UE à partir des côtes de Turquie, qui accueille officiellement à elle seule plus de 1,8 million de réfugiés syriens sur son sol.
La plupart traversent la Méditerranée à destination de la Grèce et de l'Italie.

Au cours de la première moitié de l'année 2015, plus de 68.000 migrants, dont une bonne moitié venus de Syrie, ont tenté de rallier les îles grecques depuis la Turquie, selon les chiffres du Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

Les autorités turques ont interpellé lundi près de 150 personnes qui tentaient de rejoindre clandestinement l'île grecque de Lesbos, dans le nord-est de la mer Egée, depuis les côtes de la Turquie, ont rapporté les médias turcs.Les gardes-côte ont dans un premier temps arrêté lundi matin 101 migrants, venus d'Afghanistan, du Pakistan et de Syrie, qui s'apprêtaient à prendre la mer à...