Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Pour inaugurer le XIIIe Festival de Baalbeck : La voix de l’amour a résonné dans le temple du Jupiter

Dans « Le Jour » du samedi 13 juillet 1968

Inaugurant le XIIIe Festival international de Baalbeck, Oum Kalsoum a chanté, hier soir, devant un parterre en délire.
La Callas, la Fitzgerald, Amalia Rodriguez, Piaf ont connu la gloire : mais aucune d'entre elles n'aura soulevé les torrents d'adoration qui accompagnent Oum Kalsoum depuis plus de 40 ans.
Rien ne ressemble à un récital donné par l'« Astre de l'Orient ». Les Beatles font entrer en transe des foules de teenagers ; mais qui peut se vanter d'envoûter avec la même intensité des milliers d'auditeurs dont l'âge va de 12 à 80 ans... ?
Le récital d'hier soir (le second aura lieu demain) ressemblait à ces immenses fêtes païennes dont le monde a perdu le secret. Oum Kalsoum chantait, et, tour à tour, c'était l'amour, la douleur, la joie qui planaient au-dessus des colonnes du temple de Jupiter.
Oum Kalsoum, c'est la voix des dieux qui détiennent la possibilité de régir les sentiments des hommes.
Elle a dit : « Il est trop tard... Nous sommes restés loin l'un de l'autre... Et le feu est devenu fumée et cendres... À quoi servez-vous regrets... ? » ... Et des milliers d'hommes et de femmes, de vieux et de jeunes ont frissonné dans la nuit de Baalbeck.
Elle a dit : « Les nuits de douleur sont trop longues... Les amants sont séparés... »
Elle a dit : « Ils m'ont reparlé de toi, ont ravivé le feu du désir de te revoir, dans mon cœur et dans mes yeux... Pourquoi m'ont-ils rappelée... ? »
... Et des milliers d'hommes et de femmes, de vieux et de jeunes, n'ont plus été qu'une seule voix pour crier une admiration sans limites...

Inaugurant le XIIIe Festival international de Baalbeck, Oum Kalsoum a chanté, hier soir, devant un parterre en délire.La Callas, la Fitzgerald, Amalia Rodriguez, Piaf ont connu la gloire : mais aucune d'entre elles n'aura soulevé les torrents d'adoration qui accompagnent Oum Kalsoum depuis plus de 40 ans.Rien ne ressemble à un récital donné par l'« Astre de l'Orient ». Les Beatles font...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut