Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie arrête 45 recrues étrangères de l'Etat islamique en route pour la Syrie

Les forces de sécurité turques ont arrêté en trois jours dans la ville de Gaziantep (sud-est) 45 étrangers qui cherchaient à rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie, a indiqué dimanche l'agence Dogan.

Ces arrestations, si elles étaient confirmées, marqueraient une intensification des mesures prises par les autorités turques contre l'EI, après un vaste coup de filet qui a permis d'arrêter 21 membres présumés de ce groupe vendredi dans quatre villes dont Istanbul. Gaziantep est considéré comme un point de passage des recrues de l'EI qui rejoignent cette ville en bus après être arrivées en Turquie, puis passent illégalement la frontière proche avec la Syrie.
Selon l'agence Dogan, 25 personnes ont été arrêtées dans la seule journée de dimanche à la station de bus de Gaziantep, essentiellement des ressortissants du Tadjikistan - une ancienne république soviétique d'Asie centrale à majorité musulmane. Beaucoup avaient fait le voyage avec femme et enfants, selon la même source.

La Turquie est considérée comme le principal point de passage des recrues, notamment européennes, de l'organisation jihadiste vers la Syrie. Les pays occidentaux reprochent régulièrement au gouvernement islamo-conservateur d'Ankara sa neutralité voire sa complaisance vis-à-vis des organisations radicales en guerre contre le régime du président syrien Bachar el-Assad. La Turquie a toujours démenti ces allégations.

Depuis deux semaines, les médias turcs affirment que le gouvernement envisage une opération militaire en Syrie pour repousser loin de ses frontières les jihadistes et y empêcher en même temps la progression des forces kurdes, qui tiennent désormais une grande partie de la zone frontalière turco-syrienne. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a toutefois assuré la semaine dernière que son pays, qui a sensiblement renforcé les mesures de sécurité sur sa frontière de 900 km avec la Syrie, n'envisageait pas d'opération imminente en Syrie.
Les coups de filet anti-jihadistes interviennent après la visite cette semaine à Ankara d'une délégation de hauts responsables américains. Les deux parties ont convenu de renforcer leurs coopération contre l'EI.

Les forces de sécurité turques ont arrêté en trois jours dans la ville de Gaziantep (sud-est) 45 étrangers qui cherchaient à rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie, a indiqué dimanche l'agence Dogan.
Ces arrestations, si elles étaient confirmées, marqueraient une intensification des mesures prises par les autorités turques contre l'EI, après un vaste coup de filet qui a...