Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Funérailles samedi du prince saoudien Saoud al-Fayçal

Les funérailles du prince Saoud al-Fayçal, à la tête de la diplomatie saoudienne pendant 40 ans, se dérouleront samedi à La Mecque, le premier lieu saint de l'islam dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a-t-on annoncé de source officielle.
Ses funérailles seront organisées samedi après 17h00 GMT dans la ville sainte de la Mecque, dont son frère, le prince Khaled, est gouverneur, a indiqué le palais royal dans un communiqué.

Le prince, "symbole d'honnêteté et de travail acharné", est mort jeudi aux Etats-Unis, selon le communiqué, sans préciser les causes de son décès.
Selon plusieurs sources concordante, le prince, né en 1940 et qui avait du mal à marcher et parler, est mort après un malaise.


Plusieurs dirigeants étrangers ont envoyé des messages de condoléances pour rendre hommage au prince Saoud, décédé jeudi aux Etats-Unis en raison d'ennuis de santé.

Selon l'agence officielle SPA, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé le roi Salmane d'Arabie saoudite pour exprimer sa "tristesse" après la mort de l'ancien ministre des Affaires étrangères qui a quitté ses fonctions en avril dernier.
Plusieurs hommes d'Etat arabes ont salué "l'homme de paix et le penseur modéré et équitable", selon SPA, citant des communiqués de responsables des Emirats arabes unis et du Koweït, ainsi que du cheikh Ahmed al-Tayeb, chef d'Al-Azhar, plus haute institution de l'islam sunnite basée au Caire.

Le prince Saoud détient le record mondial de longévité au poste de ministre des Affaires étrangères.
"Des génération de leaders américains et de diplomates ont profité de la vision pacifique du prince Saoud, de son charisme, de son élégance et de ses talents diplomatiques", a déclaré le président américain Barack Obama dans un communiqué. "Il était attaché à l'importance des relations américano-saoudiennes et à la recherche de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient et au delà", a-t-il dit.

Le Premier ministre britannique David Cameron a affirmé avoir bénéficié de "la grande sagesse (du prince) en terme d'affaires internationales au cours de ses longues années en poste".
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué "un artisan inlassable de l'amitié et de la coopération franco-saoudienne".

Nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères en octobre 1975, sept mois après l'assassinat de son père, le roi Fayçal, par un neveu, le prince a joué un rôle de premier plan dans le règlement de crises dans la région notamment dans les efforts ayant mis fin à la guerre civile au Liban (1975-1990).
Il a aussi dirigé la politique étrangère saoudienne durant la guerre Irak-Iran (1980-1988), puis l'invasion irakienne du Koweït (1990) et la guerre du Golfe qui suivit (1991) et aboutit à la libération de l'émirat par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et basée en Arabie saoudite.

Les funérailles du prince Saoud al-Fayçal, à la tête de la diplomatie saoudienne pendant 40 ans, se dérouleront samedi à La Mecque, le premier lieu saint de l'islam dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a-t-on annoncé de source officielle. Ses funérailles seront organisées samedi après 17h00 GMT dans la ville sainte de la Mecque, dont son frère, le prince Khaled, est gouverneur, a...