Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libération d'un prêtre franciscain enlevé en Syrie

Un prêtre franciscain de nationalité irakienne enlevé le 4 juillet dans le nord-ouest de la Syrie a été libéré, a indiqué vendredi la custodie de Terre sainte, la province pour le Proche-Orient de cet ordre religieux appartenant à l'église catholique.
"Le frère Dia Aziz a été libéré", a annoncé la custodie, qui n'avait plus de nouvelles de ce prêtre de 41 ans depuis le 4 juillet.

Des sources ont indiqué cette semaine que le prêtre avait été enlevé par la branche syrienne d'el-Qaëda, dans le village à majorité chrétienne de Yaacoubiyé, près de la ville de Jisr al-Choughour, mais l'ordre franciscain a expliqué vendredi que le Front al-Nosra avait "démenti toute implication dans cet enlèvement", qui serait le fait d'"un autre groupe jihadiste" actif dans ce secteur.

"Il y a pléthore de groupes opérant dans cette région", a expliqué la custodie de Terre sainte, ajoutant que le frère Aziz "aurait été bien traité durant sa captivité".

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG basée en Grande-Bretagne, avait indiqué mardi que le prêtre avait été kidnappé par le Front al-Nosra après avoir été convoqué le 4 juillet par l'émir local de ce puissant groupe jihadiste.

La localité de Yaacoubiyé est située dans la province d'Idleb, qui est contrôlée quasi totalement depuis mars par al-Nosra et ses alliés rebelles après en avoir chassé les troupes du régime de Bachar el-Assad.

Les chrétiens représentent 5% de la population syrienne mais nombre d'entre eux ont fui depuis le début du conflit en 2011 et la montée en puissance des groupes jihadistes.

Le sort de plusieurs religieux chrétiens enlevés en Syrie reste inconnu, dont ceux de Boulos Yazigi, évêque grec-orthodoxe d'Alep (nord), Youhanna Ibrahim, le métropolite syriaque orthodoxe de la même ville, et le prêtre italien jésuite Paolo Dall'Oglio.

Un prêtre franciscain de nationalité irakienne enlevé le 4 juillet dans le nord-ouest de la Syrie a été libéré, a indiqué vendredi la custodie de Terre sainte, la province pour le Proche-Orient de cet ordre religieux appartenant à l'église catholique."Le frère Dia Aziz a été libéré", a annoncé la custodie, qui n'avait plus de nouvelles de ce prêtre de 41 ans depuis le 4...