Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: sept membres d'el-Qaëda tués dans des raids de la coalition

Sept membres de la branche d'el-Qaëda en Syrie, dont des commandants, ont péri mercredi dans des frappes de la coalition antijihadiste dirigée par Washington dans le nord-ouest du pays, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis le début des frappes de la coalition en Syrie le 23 septembre dernier, celles-ci ont visé principalement l'organisation extrémiste Etat islamique (EI), mais dans une moindre mesure le Front al-Nosra, branche syrienne du réseau el-Qaëda, et rival de l'EI sur le terrain.

"Sept membres d'al-Nosra, dont des commandants, ont péri dans au moins cinq frappes de la coalition contre des sièges et un véhicules du groupe dans la province d'Idleb (nord-ouest)", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

"Au moins trois membres ont péri dans la voiture qui a été complètement carbonisée, tandis que les autres ont été tués dans des raids sur des sièges dans la province", a-t-il précisé, sans être en mesure de préciser le nombre de commandants tués.

La région d'Idleb est quasi-totalement aux mains de ce groupe jihadiste et de ses alliés rebelles depuis mars dernier, après avoir chassé les troupes du régime de Bachar el-Assad de villes clés et de bases militaires.

Dans la guerre complexe qui ravage la Syrie depuis quatre ans, le Front al-Nosra s'est allié avec les rebelles qui combattent le régime d'Assad, notamment dans les provines d'Idleb et d'Alep (nord).

Les Etats-Unis, qui appuient une partie de la rébellion dite modérée et non islamiste, classent toutefois al-Nosra sur sa liste d'organisations "terroristes". Selon l'OSDH, al-Nosra a été visé une dizaine de fois depuis septembre dernier, alors que l'EI est visé par des frappes quotidiennement.

Sept membres de la branche d'el-Qaëda en Syrie, dont des commandants, ont péri mercredi dans des frappes de la coalition antijihadiste dirigée par Washington dans le nord-ouest du pays, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Depuis le début des frappes de la coalition en Syrie le 23 septembre dernier, celles-ci ont visé principalement l'organisation extrémiste Etat...