Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le président US va recevoir le n° 1 du PC vietnamien à la Maison-Blanche

Barack Obama recevra mardi à la Maison-Blanche le numéro 1 du Parti communiste vietnamien, une grande première, 20 ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui furent en guerre pendant près de deux décennies. Le président américain entend profiter de cette rencontre dans le bureau Ovale avec Nguyen Phu Trong, secrétaire général du PCV, pour souligner les progrès accomplis depuis 20 ans, a souligné hier la Maison-Blanche. Cette visite sans précédent de la part d'un chef du PCV est une étape de plus, 40 ans après la chute de Saigon, dans la normalisation des relations entre les deux anciens ennemis qui sont affrontés dans une guerre qui a fait au moins 3 millions de morts côté vietnamien, selon Hanoi. « Ce n'est pas une rencontre classique pour le président », a reconnu un haut responsable américain, tout en soulignant que le chef du Parti communiste était le véritable homme fort de son pays.
L'administration Obama, qui a érigé l'Asie au rang de région phare de sa politique étrangère – ce que diplomates et experts ont baptisé le « pivot » de l'Amérique vers l'Asie-Pacifique –, souhaite continuer à renforcer ses liens avec Hanoi. Le Vietnam souhaite de son côté développer sa coopération militaire avec les États-Unis au moment où les pays de la région accusent la Chine de faire preuve de plus en plus d'agressivité dans la gestion du conflit territorial en mer de Chine méridionale.

Barack Obama recevra mardi à la Maison-Blanche le numéro 1 du Parti communiste vietnamien, une grande première, 20 ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui furent en guerre pendant près de deux décennies. Le président américain entend profiter de cette rencontre dans le bureau Ovale avec Nguyen Phu Trong, secrétaire général du PCV,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut