Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Décès d’un des quatre Israéliens blessés par des tirs en Cisjordanie

La police de la bande de Gaza a fermé hier les bureaux de l'unique compagnie de téléphonie mobile de l'enclave palestinienne, accusée de fraude fiscale.

Des policiers du Hamas montaient la garde hier devant les portes closes du siège de la compagnie de téléphonie mobile Jawwal à Gaza. Mahmud Hams/AFP

Un Israélien a succombé hier à ses blessures après avoir été touché avec trois de ses compatriotes dans la nuit par des tirs près d'une colonie dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé sa famille.
« C'est avec un grand regret que la famille Rosenfeld annonce la mort de Moshe Malachi Rosenfeld », affirme un communiqué diffusé par la famille de la victime de cette attaque, saluée par le Hamas islamiste au pouvoir à Gaza mais qui n'a pas jusqu'ici été revendiquée.
Celle-ci s'est produite à un carrefour près de la colonie de Chvout Rachel alors que les quatre jeunes Israéliens se trouvaient en voiture.
Un porte-parole militaire a expliqué à l'AFP que l'armée israélienne cherchait encore à déterminer si les tirs provenaient d'un autre véhicule ou bien d'un ou de plusieurs tireurs embusqués. Les quatre Israéliens visés, tous âgés d'une vingtaine d'années, ont été hospitalisés, mais les trois autres victimes étaient dans un état stable.
Depuis l'attaque, les soldats israéliens se sont déployés en masse dans cette zone proche de Naplouse. Lancés dans une chasse à l'homme, ils ont multiplié les barrages, pour retrouver le ou les auteurs de ces tirs alors que les attaques contre les Israéliens se sont accélérées depuis le début, il y a une dizaine de jours, de ramadan.
Le président du Conseil Shomron, qui regroupe les colonies israéliennes de cette région de Cisjordanie, Yossi Dagan, a appelé dans un communiqué « le gouvernement à autoriser l'armée à agir sans pitié contre les sauvages qui prennent des civils pour cibles ».
Cette attaque est la dernière en date d'une longue série de violences menées depuis un an par des assaillants isolés, notamment à Jérusalem et en Cisjordanie occupée. Des attaques dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tente régulièrement de faire porter la responsabilité aux autorités palestiniennes. « Le fait que, jusqu'à maintenant, l'Autorité palestinienne n'ait pas condamné les attaques ne devrait pas seulement nous alerter nous, mais également toute la communauté internationale », a-t-il dit hier avant de rencontrer le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni. « Celui qui ne se prononce pas clairement contre le terrorisme ne peut se dire innocent », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la police de la bande de Gaza, dirigée par le mouvement islamiste Hamas, a fermé hier matin les bureaux de Jawwal, l'unique compagnie de téléphonie mobile de l'enclave palestinienne, accusée de fraude fiscale. Selon des experts, cela pourrait signifier la cessation de toutes les activités mobiles dans ce petit territoire où vivent 1,8 million d'habitants.
Après cette fermeture, Palestine Télécom, dont dépend Jawwal, a fermé l'ensemble de ses enseignes « pour protester contre la fermeture du QG » de Jawwal, a expliqué un cadre du groupe, sous le couvert de l'anonymat. Ammar al-Eker, dirigeant de Jawwal, a estimé dans un communiqué publié depuis le siège de sa compagnie à Ramallah, en Cisjordanie occupée, que la fermeture du QG à Gaza était « un coup dur porté directement aux intérêts des citoyens, qui vient s'ajouter aux souffrances des Gazaouis ». Jawwal « respecte la loi », a-t-il ajouté.
Le Conseil des ministres palestiniens a condamné cette fermeture lors de sa réunion hebdomadaire hier à Ramallah. Le gouvernement a dénoncé dans un communiqué une mesure « aggravant la division » et « se dressant sur le chemin de la réconciliation » qui constitue « une violation flagrante du droit fondamental et des lois palestiniennes ».
Ce n'est pas la première fois que le conflit qui se joue depuis 2007 entre l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas et le Hamas porte sur des questions financières. En 2014, le Hamas avait fermé pendant plusieurs jours les banques de Gaza après une querelle portant sur les salaires des fonctionnaires.

(Source : AFP)

Un Israélien a succombé hier à ses blessures après avoir été touché avec trois de ses compatriotes dans la nuit par des tirs près d'une colonie dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé sa famille.« C'est avec un grand regret que la famille Rosenfeld annonce la mort de Moshe Malachi Rosenfeld », affirme un communiqué diffusé par la famille de la victime de cette attaque,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut