Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Hong Kong

Le leader étudiant Joshua Wong agressé dans la rue

Joshua Wong, l'étudiant devenu le visage du mouvement prodémocratie à Hong Kong, a été victime d'une agression dans une rue de l'ancienne colonie britannique, a-t-on appris hier de sources concordantes. Les mobiles de cette agression ne sont pas connus, mais d'autres figures du camp prodémocratie ont subi des attaques similaires, ce qui alimente les craintes de voir dégénérer les divisions politiques dans la région.
Joshua Wong, 18 ans, sortait du cinéma dimanche soir en compagnie de sa petite amie, quand un homme lui a asséné un coup de poing au visage. Le couple a tenté de poursuivre l'assaillant qui a alors agressé les deux jeunes gens, a déclaré le jeune homme sur sa page Facebook. La police a confirmé que le jeune homme avait été « attaqué soudainement » par un homme d'une vingtaine d'années et qu'il avait été blessé au nez et aux yeux, mais n'a procédé à aucune arrestation dans l'immédiat. Les députés prodémocratie de Hong Kong viennent de rejeter le projet controversé de réforme fixant les modalités de l'élection en 2017 du chef de l'exécutif. Le texte prévoyait pour la première fois d'instaurer le suffrage universel alors que le chef du gouvernement local est actuellement désigné par un collège de grands électeurs loyal à Pékin, cependant contrôlé par le Parti communiste chinois (PCC). Les militants prodémocratie « risquent d'être attaqués dans leur vie quotidienne, pas seulement pendant les manifestations, cela me fait froid au cœur », ajoute Joshua Wong dans son message. Pour lui : « Ce n'est pas seulement la question du suffrage universel, c'est la question des libertés et du système juridique qui sont lentement érodés par ces actes violents. »

Joshua Wong, l'étudiant devenu le visage du mouvement prodémocratie à Hong Kong, a été victime d'une agression dans une rue de l'ancienne colonie britannique, a-t-on appris hier de sources concordantes. Les mobiles de cette agression ne sont pas connus, mais d'autres figures du camp prodémocratie ont subi des attaques similaires, ce qui alimente les craintes de voir dégénérer les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut