Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Conseil de l'Europe condamne la répression de la Gay Pride d'Istanbul

Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, s'est dit lundi "choqué et très déçu" par la répression brutale d'une Gay Pride dimanche à Istanbul et a appelé les autorités à "identifier et punir" les responsables de cette violence.

"La police devrait protéger les manifestants et non les attaquer. Le droit de se rassembler de manière pacifique est un droit fondamental que la Turquie doit mieux protéger", a écrit Nils Muiznieks dans une tribune diffusée sur les réseaux sociaux.

M. Muiznieks a également appelé les autorités turques à "identifier les responsables de cette violence et à les punir" et à envoyer un message "sans équivoque" en faveur du droit des homosexuels à se rassembler de manière pacifique.

La police antiémeutes turque a violemment réprimé dimanche une Gay Pride, faisant usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser des milliers de manifestants rassemblés pacifiquement dans le centre d'Istanbul.
Lorsque des manifestants portant des drapeaux arc-en-ciel ont scandé des slogans dénonçant "le fascisme" du régime du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, la police, présente en nombre à l'entrée de la grande artère piétonne d'Istiklal, a chargé en force la foule et utilisé par endroits des balles en caoutchouc.

Avant le début de la marche, de nombreux policiers en tenue avaient fermé l'accès à la place Taksim, sur laquelle s'ouvre la rue d'Istiklal, centre du mouvement de contestation de l'été 2013 du régime islamo-conservateur.
Depuis, tout rassemblement est interdit sur cette place et ses abords.

Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, s'est dit lundi "choqué et très déçu" par la répression brutale d'une Gay Pride dimanche à Istanbul et a appelé les autorités à "identifier et punir" les responsables de cette violence."La police devrait protéger les manifestants et non les attaquer. Le droit de se rassembler de manière pacifique est un droit...