Rechercher
Rechercher

Liban - Initiative

Montrer au monde le drapeau « et l’unité » du Liban

Le directeur du Comité des célébrités libanaises, Sam Saad, démarrera cet été « Le tour du monde du drapeau libanais ». Un projet à l'échelle internationale, humain et fédérateur, expliqué par son créateur à « L'Orient-Le Jour ».
Le cycliste Nabil Halwani, en collaboration avec le Comité des célébrités libanaises, entamera sa course de 24h à travers huit villes libanaises le 22 août prochain. De Zahlé jusqu'à Tripoli, le comité organisera un événement pour chacune des villes étapes, prélude à un objectif bien plus impressionnant : un tour du monde.
Le but est de porter le drapeau libanais avec le comité durant ce long voyage international. Un drapeau mesurant 600 mètres, qui a déjà reçu bon nombre de signatures de personnalités libanaises influentes lors de son dévoilement durant festival des célébrités de Byblos, en octobre 2014. Grâce à la notoriété qu'il a acquise dans sa carrière antérieure de présentateur TV, Sam Saad a pu rassembler un panel de 12 célébrités, composé entre autres de George Kordahi, ou de la danseuse et chorégraphe Geogette Gebara, membres honoraire du comité. D'autres ont préféré garder l'anonymat. Réunissant une cinquantaine de membres et volontaires, le comité tente d'atteindre un but bien précis. « Il faut porter le drapeau libanais et ainsi faire passer le message d'un symbole de paix, de souveraineté et d'unité du pays », explique le directeur du comité à l'Orient-Le Jour.
« Nous voulons mettre en relief le rayonnement du Liban sur la carte du monde. Les célébrités qui participent au projet sont présentes pour accentuer ce rayonnement et contribuer dans le même temps à faire évoluer l'esprit du peuple libanais d'une manière non-politisée. Elles peuvent être représentatives de leur pays, de leur territoire, de leur drapeau », explique Sam Saad.
L'esprit de renforcement de l'unité nationale est l'un des crédos de cette association, et l'itinéraire qui sera parcouru le montre bien. Le drapeau arpentera les villes d'Istanbul, Londres et Bruxelles ; il traversera l'Atlantique pour atteindre le Canada et descendra jusqu'au Brésil, pour enfin faire un halte en Australie avant de revenir au pays des Cèdres. Une balise permettra de géolocaliser le drapeau, pour ainsi pouvoir suivre sa progression en temps réel. Les images de Nabil Halwani et celles des événements créés à chaque arrêt seront partagées sur les réseaux sociaux. Durant ce voyage, chaque ambassade libanaise des différents pays visités organisera une réception avec la présence des célébrités du comité qui auront fait le déplacement. « Nous tentons de mettre en place un accord avec le ministère des Affaires étrangère et nous remercions Gebran Bassil d'y contribuer ». L'idée d'une distribution d'anciennes livres libanaises à destination de chacun des contributeurs du projet est en cours de réalisation, en partenariat avec la Banque du Liban. Les Libanais résidant dans les environs de chaque ville étape seront évidemment tous conviés à venir signer le drapeau représentant le symbole d'encouragement, d'unité et de preuve de leur identité libanaise.
C'est donc un long voyage, entrecoupé d'étapes médiatisées et communautaires pour tous les originaires du pays du cèdre, qui aura pour but de « porter le message au monde que le Liban appartient à tous les Libanais, indépendamment de toutes religions, genre ou situation géographique ».

Le directeur du Comité des célébrités libanaises, Sam Saad, démarrera cet été « Le tour du monde du drapeau libanais ». Un projet à l'échelle internationale, humain et fédérateur, expliqué par son créateur à « L'Orient-Le Jour ».Le cycliste Nabil Halwani, en collaboration avec le Comité des célébrités libanaises, entamera sa course de 24h à travers huit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut