Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le PDG de Qatar Airways tacle Delta et American... chez Boeing

En pleine controverse sur une éventuelle concurrence déloyale des compagnies aériennes du Golfe, le PDG de Qatar Airways a taclé lundi deux de ses rivaux américains, Delta et American... depuis le fief de l'avionneur Boeing au Salon du Bourget.

En mars, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines avaient accusé leurs ambitieuses concurrentes du Golfe --Etihad Airways, Emirates et Qatar Airways-- d'avoir reçu au total 42 milliards de dollars de subventions depuis 2004 de leurs gouvernements de tutelle, forts de la manne pétrolière. Une vive polémique se poursuit depuis.

Alors qu'il venait d'officialiser la commande ferme de 14 longs-courriers Boeing 777, pour quelque 4,8 milliards de dollars, le dirigeant de Qatar Airways Akbar Al-Baker a remarqué lundi en plaisantant qu'"aucune annonce ne se fait sans controverse" avec sa compagnie. "Je voudrais faire une déclaration. J'espère que le monsieur de Delta sait que nous créons (...) davantage d'emplois aux États-Unis en commandant plus d'avions", a lancé M. Al-Baker, lors d'une apparente référence à son homologue de la compagnie américaine, Richard Henderson.

Le PDG de la division commerciale de Boeing, Ray Conner, assis à côté de M. Al-Baker, a éclaté de rire en entendant ces propos, l'air toutefois un peu gêné. M. Al-Baker, connu pour son franc-parler, s'en est ensuite pris sans la nommer à American Airlines. Qatar Airways est membre de la même alliance de compagnies aériennes qu'American, OneWorld, mais lui reproche de l'empêcher de croître aux États-Unis en lui refusant notamment des accès à son terminal de l'aéroport Kennedy de New York.

"Si nous sommes acculés par une compagnie qui nous a invités au sein de l'alliance (mais) agit désormais contre nos intérêts (...) alors nous n'avons rien à faire dans cette alliance", a-t-il prévenu, en réponse à la question d'un journaliste. "Si nous concluons que nous ne pouvons pas résoudre ce gros problème, oui, nous quitterons OneWorld et je l'ai dit très clairement lors de la conférence des PDG de OneWorld" en marge du sommet de l'association internationale du transport aérien (IATA) la semaine dernière à Miami, a prévenu le dirigeant de Qatar Airways.

En pleine controverse sur une éventuelle concurrence déloyale des compagnies aériennes du Golfe, le PDG de Qatar Airways a taclé lundi deux de ses rivaux américains, Delta et American... depuis le fief de l'avionneur Boeing au Salon du Bourget.
En mars, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines avaient accusé leurs ambitieuses concurrentes du Golfe --Etihad Airways, Emirates et...