Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hamas et Jihad islamique réclament la libération d'un détenu en grève de la faim

Le Hamas et le Jihad islamique, principales forces dans la bande de Gaza, ont réclamé dimanche la libération "immédiate" de Khader Adnane, détenu dans une prison israélienne et en grève de la faim depuis une quarantaine de jours.
"La révolte de Khader Adnane continue" ou "Non à la détention administrative", le régime sous lequel se trouve M. Adnane et qui permet à l'Etat hébreu d'incarcérer des Palestiniens sans jugement pendant des périodes de six mois renouvelables, proclamaient des pancartes lors d'un sit-in organisé par le Jihad islamique et auquel participaient également des dirigeants du Hamas, au pouvoir à Gaza.
De son côté, Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas dans la bande de Gaza, a réclamé la libération "immédiate" de M. Adnane que le gouvernement palestinien a récemment estimé "en danger de mort". Sa femme Randa Moussa a affirmé à l'AFP avoir été informée que son état continuait de se détériorer alors qu'il refuse toujours d'ingurgiter quoi que ce soit.
M. Haniyeh a en outre évoqué le sort d'un autre détenu palestinien en grève de la faim, cette fois dans une prison palestinienne de Cisjordanie occupée, accusant "l'occupant d'arrêter et de tuer nos fils et nos frères, tandis que nos frères utilisent les mêmes moyens", en référence au grand rival de son mouvement, l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.
Il a ainsi réclamé la "libération du prisonnier Islam Hamad, en grève de la faim depuis 63 jours dans une prison de Cisjordanie et de tous les prisonniers politiques", alors que les forces de sécurité palestiniennes arrêtent régulièrement des hommes présentés comme des membres du Hamas à travers la Cisjordanie.

Le Hamas et le Jihad islamique, principales forces dans la bande de Gaza, ont réclamé dimanche la libération "immédiate" de Khader Adnane, détenu dans une prison israélienne et en grève de la faim depuis une quarantaine de jours."La révolte de Khader Adnane continue" ou "Non à la détention administrative", le régime sous lequel se trouve M. Adnane et qui permet à l'Etat hébreu...