Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yemen: début des consultations à Genève lundi (Onu)

Les consultations sous l'égide de l'Onu pour trouver une issue politique au conflit au Yémen vont commencer lundi matin à Genève, a annoncé dimanche un porte-parole des Nations unies, Ahmad Fawzi.
"Nous attendons que les parties soient là pour ce que nous appelons les Consultations de Genève demain (lundi)", a-t-il dit aux journalistes. Il a ajouté que les deux délégations yéménites devraient être à Genève "dimanche soir" mais a reconnu qu'il y avait eu "de nombreux changements dans les dernières 48 heures".

Dimanche après midi seule la délégation du gouvernement en exil se trouvait à Genève. Les représentants des Houthis et du parti du Congrès populaire général (CPG) de l'ex-président Ali Abdallah Saleh avaient refusé vendredi d'embarquer à bord d'un avion de l'Onuqui devait partir de Sanaa pour Genève car il devait faire un arrêt à Jizane, en Arabie saoudite, avait expliqué à l'AFP un responsable houthi. Les délégations ont demandé à ne pas se rendre dans le royaume saoudien, a dit ce responsable. La participation des différents groupes yéménites a été l'objet d'intenses tractations "jour et nuit, à toute heure" avec l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, le Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed, a précisé le porte-parole.

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon participera à l'ouverture des pourparlers lundi matin avant de repartir pour New York. Dimanche après-midi il mènera quelques consultations à Genève. "Sa préoccupation est l'immense catastrophe humanitaire" a déclaré M. Fawzi soulignant l'espoir de l'Onu que "les parties observent une pause humanitaire" pendant les consultations qui devraient durer trois jours.

Les consultations sous l'égide de l'Onu pour trouver une issue politique au conflit au Yémen vont commencer lundi matin à Genève, a annoncé dimanche un porte-parole des Nations unies, Ahmad Fawzi."Nous attendons que les parties soient là pour ce que nous appelons les Consultations de Genève demain (lundi)", a-t-il dit aux journalistes. Il a ajouté que les deux délégations yéménites...