Rechercher
Rechercher

Liban

Arslane : « Israël et les jihadistes, deux faces d’une même médaille »

M. Arslane, hier, au cours de sa conférence de presse. Photo Ani

Prônant le même retour à la raison que Walid Joumblatt, loin du sectarisme et des réactions pulsionnelles, le chef du Parti démocratique libanais, le député Talal Arslane, a cependant pris le versant opposé à celui du chef du PSP au plan politique, en s'alignant – avec tact, néanmoins – sur le régime syrien et le Hezbollah.
M. Arslane a lié la tuerie de Qalb Lozé (province d'Idleb, en Syrie), où une vingtaine de druzes ont été tués par des membres du Front al-Nosra mercredi, au « complot israélien et takfiriste commun ». « Israël soutient et consolide le terrorisme, de même que les Arabes et certains pays occidentaux, qui représentent les deux faces d'une même médaille (...) », a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse. « Le projet financé par les Arabes et soutenu par la Turquie et la plupart des pays occidentaux vise à torpiller notre culture, notre unité, notre cohésion, nos fondements et notre unité islamo-
chrétienne. (...) La boussole des druzes est dirigée contre le terrorisme takfiri seulement », a ajouté M. Arslane, qui a rendu hommage « au Hezbollah et à son secrétaire général pour ses exploits stratégiques dans le Qalamoun syrien et dans le jurd de Ersal ».
S'adressant aux druzes, Talal Arslane les a appelés à « bien savoir distinguer l'ami de l'ennemi ». « Oublions nos intérêts personnels. La bataille nécessite une solidarité et une unité avec la résistance et l'armée. Tout autre propos poignarde les druzes dans le dos. Quel est, pensez-vous, le choix des druzes : le Front al-Nosra et Daech ou la cohésion nationale ? (...) La bataille en Syrie est entre les takfiristes et l'ensemble du tissu social syrien », a-t-il conclu.

Prônant le même retour à la raison que Walid Joumblatt, loin du sectarisme et des réactions pulsionnelles, le chef du Parti démocratique libanais, le député Talal Arslane, a cependant pris le versant opposé à celui du chef du PSP au plan politique, en s'alignant – avec tact, néanmoins – sur le régime syrien et le Hezbollah.M. Arslane a lié la tuerie de Qalb Lozé (province...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut