Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libre-échange: visite surprise d'Obama au Capitole pour rallier les démocrates

Le président Barack Obama se rendra vendredi matin au Capitole pour tenter de convaincre les représentants démocrates de ne pas faire échouer un vote crucial sur le libre-échange, prévu plus tard dans la journée de vendredi.
Une réunion est prévue à 9h30 locales (13h30 GMT) avec des élus démocrates de la Chambre, a confirmé un responsable démocrate de la Chambre à l'AFP.

La visite est rare pour le président américain, qui d'habitude reçoit les élus à la Maison Blanche. Elle révèle la fébrilité de l'exécutif à quelques heures d'un vote crucial de la Chambre sur une proposition de loi visant à créer une procédure accélérée pour que le Congrès examine, à l'avenir, tout accord de libre-échange négocié par l'exécutif. Le texte donnerait des pouvoirs étendus de négociation commerciale à Barack Obama.

Or de nombreux démocrates sont hostiles à l'accord en négociation avec 11 pays de la région Asie-Pacifique, le partenariat transpacifique (TPP), dont ils craignent qu'il n'affaiblisse certains secteurs industriels américains en difficulté.
A l'inverse, les républicains majoritaires au Congrès sont alliés à Barack Obama dans le dossier du libre-échange.

Le président Barack Obama se rendra vendredi matin au Capitole pour tenter de convaincre les représentants démocrates de ne pas faire échouer un vote crucial sur le libre-échange, prévu plus tard dans la journée de vendredi.Une réunion est prévue à 9h30 locales (13h30 GMT) avec des élus démocrates de la Chambre, a confirmé un responsable démocrate de la Chambre à l'AFP.La visite...