Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

L’exploitation des réserves gazières chypriotes jugée officiellement viable, une première

Archives/AFP

Chypre a annoncé dimanche que l'exploitation des réserves gazières découvertes au large de ses côtes était jugée viable commercialement par l'exploitant Noble Energy, première annonce de ce genre après quatre ans d'explorations.
La compagnie américaine Noble Energy a fait la première découverte en 2011 au sud-est de Chypre, dans le bloc 12 du champ Aphrodite, qui pourrait contenir environ 127,4 milliards de m3 de gaz. Les compagnies israéliennes Delek et Avner ont une participation de 30 % dans ce projet.
« Noble Energy International, Delek Drilling et Avner Oil Exploration, titulaires d'une licence pour l'exploration d'hydrocarbones dans le bloc 12 de la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre, ont déclaré Aphrodite commercialement viable », a indiqué le ministère de l'Énergie dans un communiqué. Cela confirme l'existence d'importantes réserves de gaz récupérable dans le bloc 12, après le retrait de plusieurs compagnies pétrolières estimant ne pas disposer de réserves exploitables dans leurs blocs.
Les exploitants du bloc 12 vont maintenant soumettre aux autorités un plan de développement et de production, précisant la méthode et le calendrier prévus pour l'extraction des richesses gazières et leur commercialisation. Ce plan devra être validé par le gouvernement.
Cette annonce intervient après que le consortium italo-coréen Eni-Kogas a indiqué en mars ne pas avoir découvert de réserves de gaz exploitables lors des forages qu'il a menés en eau profonde au large de l'île méditerranéenne. En janvier, le géant français Total avait indiqué ne pas avoir localisé de cible importante justifiant des forages exploratoires dans les blocs 10 et 11 pour lesquels il avait une licence. Kogas comme Total ont repris leurs études, et aucune annonce n'est attendue dans les deux années à venir.
Le gouvernement souhaite commencer à exporter du gaz, voire du pétrole, dès 2022.
Chypre, divisée depuis 1974 et dont la partie nord est occupée par la Turquie, doit trouver davantage de gaz pour rendre viable la construction d'un terminal de liquéfaction du gaz naturel, qui lui permettrait d'exporter par bateau vers l'Europe ou l'Asie.
Un gazoduc sous-marin est à l'étude entre le champ d'Aphrodite et l'Égypte, pays voisin et gros consommateur.

(Source : AFP)

Chypre a annoncé dimanche que l'exploitation des réserves gazières découvertes au large de ses côtes était jugée viable commercialement par l'exploitant Noble Energy, première annonce de ce genre après quatre ans d'explorations.La compagnie américaine Noble Energy a fait la première découverte en 2011 au sud-est de Chypre, dans le bloc 12 du champ Aphrodite, qui pourrait contenir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut