Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives en Turquie : fermeture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont fermé à 17h00 locales (14h00 GMT) en Turquie, où les électeurs étaient appelés à renouveler leurs 550 députés, un scrutin crucial pour les ambitions du chef de l'Etat islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

Dans les bureaux, qui avaient ouvert à 05h00 GMT, le dépouillement des suffrages devait commencer dans la foulée. Ses résultats seront connus en soirée.

Aucun incident notable n'a été signalé pendant la journée, après une campagne tendue et ternie par une attaque à la bombe qui a coûté la vie vendredi à deux personnes et blessé une centaine d'autres lors d'un rassemblement du parti prokurde à Diyarbakir (sud-est).

Le parti au pouvoir AKP devrait remporter ce scrutin mais est en perte de vitesse, victime du déclin de l'économie et des critiques sur la dérive autoritaire de M. Erdogan. Les sondages créditent le parti de 40 à 42% des voix, en net recul par rapport à 2011 (49,9%).

Le président espère une large victoire de l'AKP, au moins 330 des 550 sièges, pour réformer la Constitution et renforcer ses pouvoirs. Mais les dernières enquêtes d'opinion suggèrent qu'il n'y parviendra pas.

Près de 54 millions d'électeurs étaient appelés à voter dimanche, dans un pays où la participation aux législatives est traditionnellement élevée, autour de 80%.

L'issue du scrutin étant indécise, la société civile turque s'est mobilisée comme jamais pour empêcher toute fraude. Plus de 40.000 bénévoles et membres d'ONG ont surveillé à travers le pays la transparence du scrutin.

Les bureaux de vote ont fermé à 17h00 locales (14h00 GMT) en Turquie, où les électeurs étaient appelés à renouveler leurs 550 députés, un scrutin crucial pour les ambitions du chef de l'Etat islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.Dans les bureaux, qui avaient ouvert à 05h00 GMT, le dépouillement des suffrages devait commencer dans la foulée. Ses résultats seront connus en...