Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un membre du Hamas tué dans l'effondrement d'un tunnel à Gaza

Un membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué vendredi dans la bande de Gaza dans l'effondrement d'un tunnel proche de la frontière avec Israël, selon des sources du groupe et médicales.

Ces sources n'ont pas précisé la cause de la destruction du tunnel localisé à l'est de Chajaïya, une banlieue de la ville de Gaza située près de la frontière avec Israël.

La destruction des tunnels pouvant servir aux combattants palestiniens à s'infiltrer derrière les lignes israéliennes était l'un des objectifs primordiaux de l'offensive menée en juillet-août 2014 par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, contrôlée de facto par le Hamas.

L'armée israélienne dit avoir porté un coup très dur au réseau de tunnels utilisés par le Hamas ou le Jihad islamique. Mais elle les accuse d'avoir entrepris de les reconstruire.

Du côté de la frontière égyptienne, les tunnels ont longtemps été un moyen capital pour faire passer de la contrebande dans le territoire palestinien. Mais depuis la destitution en 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi, soutien du Hamas, l'armée égyptienne dit avoir détruit des centaines de tunnels.

"Un membre des Brigades Ezzedine Al-Qassam est tombé en martyr dans l'effondrement d'un tunnel de la résistance", a indiqué dans un communiqué le groupe sans fournir d'autres précisions.

Le porte-parole des secours à Gaza a précisé que sa dépouille avait été transférée à l'hôpital. Deux autres personnes ont été blessées.

Une source palestinienne a indiqué que l'effondrement s'était produit alors que "des membres des Brigades al-Qassam y menaient des activités liées à la résistance", allusion possible à des opérations de transfert d'armes ou d'entraînement.

De leur côté, des sources de sécurité du Hamas ont fait état d'une "incursion de quelques véhicules blindés israéliens de (plusieurs) dizaines de mètres dans un secteur proche de Chajaïya" tôt le matin, sans la lier à l'effondrement du tunnel.

L'armée israélienne a démenti que ses troupes aient traversé la frontière, un porte-parole indiquant à l'AFP qu'elles avaient été impliquées dans des "activités de sécurité de routine près de la barrière".

Durant la guerre de juillet-août 2014, l'armée israélienne avait violemment bombardé Chajaïya en arguant que le Hamas avait "placé dans cette zone civile ses roquettes, ses tunnels et ses centres de commandement".

Vendredi soir, des médias israéliens ont par ailleurs affirmé que l'armée avait déployé, par précaution, des batteries de son système anti-missiles Iron Dome autour d'Ashkelon et Netivot, deux villes proches de la bande de Gaza.

Un membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué vendredi dans la bande de Gaza dans l'effondrement d'un tunnel proche de la frontière avec Israël, selon des sources du groupe et médicales.Ces sources n'ont pas précisé la cause de la destruction du tunnel localisé à l'est de Chajaïya, une banlieue de la ville de Gaza située près de la frontière avec...