Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Les forces de sécurité déjouent une nouvelle attaque des talibans à Kaboul

Une voiture de police et ses occupants montant la garde près du portail de l’hôtel Heetal, à Kaboul, au milieu des bris de verre et des murs criblés d’impacts de balles et d’obus, après l’attaque avortée des talibans. Farshad Usyan/AFP

Les forces afghanes ont déjoué une nouvelle attaque des talibans contre un lieu fréquenté par les Occidentaux au cœur de Kaboul, au bout d'une nuit de siège d'un hôtel huppé appartenant à la famille du ministre des Affaires étrangères Salahuddin Rabbani. L'assaut contre l'hôtel Heetal s'est achevé à l'aube d'hier avec la mort des quatre assaillants, selon les autorités, qui n'ont recensé aucune victime civile ou chez les forces de sécurité.
Tirs et explosions ont secoué toute la nuit le quartier de Wazir Akbar Khan, qui abrite l'hôtel Heetal mais aussi plusieurs ambassades, restaurants et résidences d'expatriés, et à ce titre visé plusieurs fois par les talibans ces dernières années. L'hôtel, situé au pied d'une colline en bout de quartier et très fortifié et protégé, a été pris d'assaut mardi soir par ces combattants armés d'un lance-roquettes, d'un lance-grenades et de kalachnikovs. L'attaque a été revendiquée par les talibans, qui combattent le gouvernement afghan et ses alliés occidentaux sans relâche depuis la fin 2001 et ont intensifié ces dernières semaines leur guérilla, sourds aux appels de Kaboul à ouvrir des discussions de paix.
« Les assaillants ont tenté d'entrer dans l'hôtel en utilisant des grenades, mais la police s'est déployée tactiquement et les a tués », a annoncé le chef de la police de la capitale afghane, le général Abdul Rahman Rahimi, visiblement heureux de ce dénouement sans victimes, rarissime pour une attaque à Kaboul. Des camions de pompiers et des voitures de police se trouvaient toujours hier matin autour de l'hôtel, au milieu des bris de verre et murs criblés d'impacts de balles. Les assaillants ont réussi à prendre le contrôle d'un petit poste de garde situé à l'entrée du complexe hôtelier, d'où ils jetaient des grenades, mais n'ont pu aller plus loin, a raconté un témoin habitant le quartier. Lors de l'assaut, tous les clients se sont retranchés dans la chambre forte, refuge prévu en cas d'attaque, et aucun n'a été blessé, a souligné le gérant de l'hôtel.
Les talibans ont lancé fin avril leur traditionnelle « offensive de printemps », marquée depuis par des combats quasi quotidiens contre les forces de sécurité afghanes, notamment dans le sud, berceau des talibans, mais aussi des attaques ciblées jusqu'au cœur de Kaboul.
(Source : AFP)

Les forces afghanes ont déjoué une nouvelle attaque des talibans contre un lieu fréquenté par les Occidentaux au cœur de Kaboul, au bout d'une nuit de siège d'un hôtel huppé appartenant à la famille du ministre des Affaires étrangères Salahuddin Rabbani. L'assaut contre l'hôtel Heetal s'est achevé à l'aube d'hier avec la mort des quatre assaillants, selon les autorités,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut