Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

Première rencontre scoute au Parlement sur les règles et les lois

À la tribune, M. Moukheiber entouré de M. Abiramia et d’autres personnalités.

La Fédération du scoutisme libanais a organisé samedi, sous le parrainage du président du Parlement Nabih Berry, la première rencontre scoute à la Chambre, dans la salle des congrès de l'hémicycle. Le thème : « Les règlements et les lois : espoirs, objectifs et aspirations des générations de scouts ». Le député Ghassan Moukheiber représentait M. Berry, et Joseph Saadallah le ministre de la Jeunesse et des Sports. Étaient également présents le député Simon Abiramia, président de la commission de la Jeunesse et des Sports, et d'autres personnalités.
Dans son allocution, M. Moukheiber est revenu sur l'importance de l'action des scouts et de leurs principes. Il a salué « cette réunion sans précédent » au Parlement, estimant que l'État devrait faire tout son possible pour soutenir l'action de ces associations tout en ne s'ingérant pas dans leurs affaires pédagogiques et organisationnelles. Il a cependant avancé quelques suggestions pour alimenter le débat, notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour développer l'action des scouts et l'intérêt (ou non) de créer une direction spécifique pour ces associations au sein du ministère de tutelle. Il s'est demandé comment il est possible que, dans un pays comme le Liban, il y ait 33 associations différentes, beaucoup d'entre elles de petite envergure et avec une identité communautaire bien précise. L'un des sujets à débattre, selon lui, serait de repenser les conditions de création des associations de scouts, avec des motivations pour la fusion de plusieurs d'entre elles. Enfin, le député a soulevé la question de savoir si les aides financières à l'activité des scouts pouvaient être développées, et par quels moyens.

La Fédération du scoutisme libanais a organisé samedi, sous le parrainage du président du Parlement Nabih Berry, la première rencontre scoute à la Chambre, dans la salle des congrès de l'hémicycle. Le thème : « Les règlements et les lois : espoirs, objectifs et aspirations des générations de scouts ». Le député Ghassan Moukheiber représentait M. Berry, et Joseph...