Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: début de l'entraînement des rebelles syriens modérés

La Turquie et les Etats-Unis ont entamé l'entraînement de rebelles syriens modérés sur le territoire turc pour les préparer à combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a annoncé mardi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Ce programme d'entraînement, prévu aux termes d'un accord signé le 19 février à l'issue de difficiles négociations, a commencé "avec des petits groupes" après des mois de retard, a indiqué le ministre à l'agence officielle Anatolie.
La mission d'entraînement et d'équipement "a commencé avec des petits groupes. Toutes les infrastructures sont en place et le matériel nécessaire a été livré", a-t-il dit.
"Les personnels turcs et américains qui vont participer à la mission ont été déployés", a-t-il dit, précisant que les rebelles syriens modérés bénéficiant de ce programme d'entraînement avaient été sélectionnés conjointement par la Turquie et les Etats-Unis.

Lundi, M. Cavusoglu avait déclaré au journal pro-gouvernemental Daily Sabah que la Turquie et les Etats-Unis étaient convenus de fournir une "protection aérienne" à certains rebelles se préparant à combattre le groupe Etat islamique.

Début mai, les Etats-Unis ont commencé l'entraînement de rebelles syriens modérés en Jordanie dans le cadre d'un programme de formation devant se dérouler également en Turquie, en Arabie saoudite et au Qatar.

L'accord signé en février par Ankara et Washington prévoyait de former et d'équiper jusqu'à 15.000 opposants modérés au régime de Damas sur le territoire turc. Mais les négociations ont été marquées par des divergences entre Washington et ses alliés concernant les objectifs de l'entraînement.

La Turquie et les autres partenaires de Washington dans la région souhaitent que les rebelles combattent également le régime du président syrien Bachar el-Assad alors que les Etats-Unis estiment que la priorité est la lutte contre l'EI.

La Turquie et les Etats-Unis ont entamé l'entraînement de rebelles syriens modérés sur le territoire turc pour les préparer à combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a annoncé mardi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.Ce programme d'entraînement, prévu aux termes d'un accord signé le 19 février à l'issue de difficiles négociations, a commencé "avec...