Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Idal finalise l’étude sur les subventions des exportations par voie maritime

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a animé hier une réunion de travail portant sur la question d'une subvention publique à l'exportation de marchandises industrielles et agricoles par voie maritime. Le gouvernement avait déclaré, la semaine dernière, vouloir compenser le surcoût induit par ce changement d'itinéraire imposé par la fermeture, en avril, du poste-frontière syro-jordanien de Nassib. Il avait ensuite chargé Idal de mettre au point une étude sur les coûts et les modalités de ces nouvelles voies d'exportation.
Ont participé à cette réunion l'ancien ministre Fadi Abboud, les directeurs généraux du ministère des Travaux publics et des Transports, Abdel Hafiz Kobeissi, et du port de Beyrouth, Hassan Koraytem, le président de l'Autorité de promotion des investissements au Liban (Idal), Nabil Itani, ainsi que des représentants des secteurs du transport maritime et des Associations des industriels et des agriculteurs.
Les participants ont fait état d'une avancée dans la finalisation de l'étude sur les coûts du transport maritime qui sera présentée au Conseil des ministres la semaine prochaine. Hussein Hajj Hassan a appelé les ministères concernés à collaborer avec Idal pour achever cette étude le plus tôt possible. « Le secteur agricole est celui qui a le plus souffert de la fermeture du point de passage de Nassib, suivi du secteur de l'industrie alimentaire », a indiqué pour sa part Nabil Itani.
Selon lui, 9 165 camions transportant des produits agricoles, 2 100 camions de produits issus de l'industrie alimentaire et 2 487 camions transportant des produits de diverses industries ont transité par Nassib durant les six derniers mois.

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a animé hier une réunion de travail portant sur la question d'une subvention publique à l'exportation de marchandises industrielles et agricoles par voie maritime. Le gouvernement avait déclaré, la semaine dernière, vouloir compenser le surcoût induit par ce changement d'itinéraire imposé par la fermeture, en avril, du poste-frontière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut