Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Alain Hakim appelle à relancer les projets financés par la Banque mondiale

Le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, s'est entretenu, hier, avec le directeur exécutif de la Banque mondiale, Hassan Mirza, au sujet des projets financés par l'institution internationale au Liban mais suspendus en raison de l'absence d'activité législative.
« Il est nécessaire de relancer les dossiers en suspens avec la Banque mondiale afin que le Liban puisse profiter de leurs retombées positives au niveau de la croissance. Si ces projets ne sont pas appliqués au Liban, les fonds qui leur ont été consacrés seront alloués à d'autres pays », a mis en garde Alain Hakim. « Ces projets sont nécessaires pour des secteurs vitaux au Liban, et essentiels à une éventuelle relance économique », a ajouté le ministre.
Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, avait déjà mis en garde début mai contre la perte potentielle de centaines de millions de dollars du fait de la paralysie parlementaire. « Durant sa récente visite au Liban, le vice-président de la Banque mondiale était clair à ce sujet : le Liban pourrait perdre des centaines de millions de dollars en accords qui permettraient de renflouer les caisses de l'État », avait-il déclaré.
En l'absence d'accord politique, le Parlement n'a plus légiféré depuis octobre 2014.

Inauguration prochaine d'une liaison directe Beyrouth-Brazzaville

La compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir) lance à partir du 2 juin la liaison Brazzaville-Beyrouth. Deux vols hebdomadaires (mardi et samedi au départ de Brazzaville et mercredi et dimanche à partir de Beyrouth) sont prévus pour répondre à une demande croissante de la part des Libanais installés en Afrique, affirme dans un communiqué la compagnie nationale de la République du Congo.
Il s'agit de la troisième liaison intercontinentale d'ECAir après Paris (2013) et Dubaï (2014). Le vol sera opéré par un Boeing 757. Les billets seront commercialisés à partir de 972 dollars.

Espionnage économique
Pékin « gravement préoccupé » par l'inculpation de 6 Chinois aux USA

La Chine s'est dit mercredi « profondément préoccupée » par l'inculpation par la justice américaine de six Chinois, dont des professeurs d'université, pour espionnage économique et vol de secrets commerciaux dans la téléphonie mobile aux États-Unis.
« La Chine est profondément préoccupée par cette affaire, dont nous vérifions les détails. Le gouvernement chinois s'assurera d'un plein respect des droits et intérêts des citoyens chinois dans les échanges bilatéraux », a déclaré Hong Lei, un porte-parole de la diplomatie chinoise. M. Hong n'a pas souhaité répondre à la question de savoir si ces inculpations seraient susceptibles d'avoir des conséquences sur les relations commerciales sino-américaines.
Les six hommes, dont trois universitaires en Chine, sont accusés d'avoir dérobé des technologies d'Avago Technologies et de Skyworks Solutions, deux entreprises américaines de semi-conducteurs, selon l'acte d'inculpation communiqué mardi par le département américain de la Justice.

États-Unis
L'équipementier Takata porte à 34 millions le nombre de véhicules rappelés

Après des mois de pression, l'équipementier nippon Takata a finalement décidé mardi de doubler à environ 34 millions le nombre de véhicules au total qui vont être rappelés aux États-Unis, en raison de ses airbags défectueux.
Cette annonce a fait plonger l'action du groupe de 12 % hier dans les premiers échanges à la Bourse de Tokyo, à 1 375 yens. Elle a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis début 2014, sombrant au fil des mois alors que l'affaire prenait de l'ampleur.
C'est le plus gros rappel de produits aux États-Unis depuis que le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson avait en 1982 rappelé 31 millions de boîtes de comprimés Tylenol empoisonnés au cyanure. Au-delà du cas américain, des millions d'autres voitures ont été convoquées au garage dans le monde pour la même raison, pour un total difficile à déterminer.

Chypre
La troïka salue les nouveaux progrès réalisés

La troïka des bailleurs de fonds internationaux a salué hier les progrès réalisés par Chypre après une série de réformes sur les saisies immobilières et l'insolvabilité jugées de bon augure pour le redressement de ce membre de la zone euro. Ces réformes, jugées clé pour l'économie chypriote, « sont désormais en place, ce qui a permis la finalisation d'un accord », a annoncé dans un communiqué cette troïka, composée de l'Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI).
Cette évaluation positive devrait ouvrir la voie pour le pays à une nouvelle tranche d'aide européenne et une participation au vaste programme de rachats de dette mis en œuvre depuis début mars par les banques centrales de la zone euro.
« Les conclusions de cette étude sont soumises au processus d'approbation à la fois de l'UE et du FMI, qui doit débuter rapidement », a ajouté le communiqué.
Les bailleurs de fonds internationaux appellent les autorités chypriotes à « maintenir le rythme des réformes structurelles », notamment dans le domaine des administrations du secteur public. « Des actions supplémentaires seront importantes pour accompagner la réduction des crédits à risques, notamment une réglementation pour faciliter la vente de prêts bancaires », est-il également précisé.

Alain Hakim appelle à relancer les projets financés par la Banque mondiale
Le ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim, s'est entretenu, hier, avec le directeur exécutif de la Banque mondiale, Hassan Mirza, au sujet des projets financés par l'institution internationale au Liban mais suspendus en raison de l'absence d'activité législative.« Il est nécessaire de relancer les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut