Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’esclavage à travers les siècles

Le port de Délos, dans les Cyclades.

IIe siècle av. J.-C.
166 : Rome installe à Délos un port franc et un marché aux esclaves.

Ier siècle ap. J.-C.
4 : À Rome, la loi Lex Aelia Sentia régit l'acte privé de libération des esclaves, tandis qu'une autre loi permet de châtier les esclaves par la torture et de leur marquer le visage au fer rouge.
64 : Sénèque proclame l'égalité de tous les hommes, esclaves compris.

IIe siècle ap. J.-C.
170 : Marc Aurèle ordonne de traiter humainement chrétiens et esclaves dans l'Empire romain.

IVe siècle
316 : Édit de Constantin en faveur des esclaves : il devient interdit de les punir par la crucifixion et de les marquer au fer rouge au visage (ils peuvent être marqués ailleurs ou porter un collier inamovible).

VIIe siècle
608-631 : Le prophète Mohammad établit un statut aux esclaves. Ainsi, il est interdit de les battre sous peine de leur émancipation obligatoire. Si on les tue ou les mutile, le talion est appliqué. Il faut les vêtir et nourrir comme soi-même. Si on les charge lourdement, il faut les aider.
L'Afrique et l'Europe deviennent des bassins alimentant la traite arabe d'esclaves non musulmans.

626-680 : Bathilde, ancienne esclave, devenue reine des Francs, rachète des captifs puis interdit l'esclavage.

IXe siècle
869-883 : révolte des esclaves noirs Zandj en Perse à Bassorah.

Xe siècle
956-958 : Liutprand de Crémone, dans son ouvrage Antapodosis, rapporte les profits scandaleux des marchands d'esclaves de Verdun, et notamment le commerce d'eunuques entre Verdun et l'Espagne musulmane.

XIIIe siècle
1206 : Qutb el-Din Aibak, alors esclave de Mohammad Ghuri et gouverneur, à son service, de l'Inde du Nord, se rend indépendant et fonde la dynastie des Esclaves.

1222 : La charte du Manden est proclamée par Sundjata Keïta, premier empereur du Mali.

À partir de XIIIe siècle, une activité méconnue et pourtant lucrative des ordres militaires (templiers et hospitaliers principalement) était le commerce des esclaves blancs : des prisonniers de guerre, des enfants enlevés, voire achetés à leurs parents, étaient transportés en grand nombre de l'Orient vers l'Occident. Ils participaient au fonctionnement des Maisons du Temple, principalement en Italie et en Aragon. À la fin du siècle, la plaque tournante de ce commerce florissant était le port d'Ayas du royaume arménien de Cilicie. Les Templiers y ouvrirent un comptoir vers 1270 et y firent le commerce d'esclaves turcs, grecs, russes et circassiens.

XVe siècle
1453 : la prise de Constantinople et la fermeture des détroits aux marchands chrétiens met fin à la traite d'esclaves tatares et russes de la mer Noire vers l'Italie, l'Espagne et l'Égypte mamelouke.

1462 : le pape Pie II qualifie l'esclavage de « crime énorme » (magnum scelus).

1492 : premier voyage transatlantique de Christophe Colomb. Des Noirs sont embarqués dans les caravelles dès le troisième voyage (1498).

XVIe siècle
1537 : le pape Paul III condamne à son tour toute forme d'esclavage présente et à venir, toute mise en doute de la pleine humanité des Amérindiens et toute atteinte à leurs droits à la liberté et à la propriété (2 juin 1537 (Veritas ipsa) et le 9 juin 1537 (Sublimis Deus).

XVIIe siècle
Les Hollandais marginalisent les Portugais dans l'océan Indien et les Espagnols dans l'océan Atlantique. Les Anglais plantent massivement du sucre à la Barbade puis en Jamaïque. La flambée des prix du sucre lors du blocus de la Barbade des années 1650 incite au défrichage des Antilles françaises. Alléchés, les rois de France et d'Angleterre développent la traite négrière dans les années 1670.

XVIIIe siècle
1789 : le 4 mars voit l'entrée en vigueur de la Constitution américaine, dont l'une des dispositions permet aux propriétaires d'esclaves de calculer le nombre de suffrages à partir de l'équation : 1 Noir = 3/5 d'un Blanc.

XIXe siècle
1863-1865 : abolition de l'esclavage dans l'ensemble des États-Unis (plusieurs États, dont la Pennsylvanie, l'ayant largement devancée).

XXe siècle
1948 : article 4 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, confirmée par la convention de 1956. On transfère les cendres de Victor Schoelcher, père de l'abolition de l'esclavage en France, au Panthéon en même temps que celle de l'abbé Raynal et de Félix Éboué.

1962 : abolition officielle de l'esclavage en Arabie saoudite.

1980 : abolition officielle de l'esclavage en Mauritanie.

XXIe siècle
2001 : loi Taubira instituant en France l'esclavage comme un crime contre l'humanité.

2006 : choix du 10 mai comme date de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
(Source : Wikipédia)

IIe siècle av. J.-C.166 : Rome installe à Délos un port franc et un marché aux esclaves.
Ier siècle ap. J.-C.4 : À Rome, la loi Lex Aelia Sentia régit l'acte privé de libération des esclaves, tandis qu'une autre loi permet de châtier les esclaves par la torture et de leur marquer le visage au fer rouge.64 : Sénèque proclame l'égalité de tous les hommes, esclaves compris.
IIe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut