Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Six Chinois inculpés pour espionnage économique aux États-Unis

Six Chinois, dont plusieurs professeurs d'université, ont été inculpés pour espionnage économique et vol de secrets commerciaux dans la téléphonie mobile aux États-Unis au bénéfice de la Chine.
Les six hommes, dont trois professeurs d'université en Chine, sont accusés d'avoir dérobé des technologies notables d'Avago Technologies et de Skyworks Solutions, deux entreprises américaines de semi-conducteurs, selon l'acte d'inculpation communiqué mardi par le département américain de la Justice.
L'un des professeurs, Hao Zhang, a été arrêté samedi à son arrivée aux États-Unis, à l'aéroport de Los Angeles, et a été écroué lundi après sa première comparution devant une juge de Californie.
Les cinq autres, placés sous mandat d'arrêt international, se trouveraient toujours en Chine, selon un porte-parole du département de la Justice.
Il s'agit de la 11e affaire d'espionnage industriel instruite par la justice américaine depuis l'adoption en 1996 d'une loi punissant cette infraction, a précisé ce responsable. L'objectif de ce complot, qui remonterait à 2006, était de voler les secrets commerciaux d'Avago, basée en Californie, et de Skyworks, basée dans le Massachusetts (Nord-Est), en particulier leurs technologies dites FBAR utilisées dans les téléphones portables pour filtrer les signaux et accroître leur performance.
Cette opération était organisée sous la supervision de responsables de la Tianjin University, une des universités-clés du ministère chinois de l'Éducation, via une entreprise écran dans les îles Caymans, pour le compte d'une structure en Chine, ROFS Microsystems, qui devait produire ces technologies. L'objectif était de « déplacer Avago en Chine », selon les mots de l'un des accusés reproduits dans l'acte d'inculpation.
Hao Zhang, 36 ans, est un ancien ingénieur de Skyworks et professeur à Tianjin University. Il avait rencontré l'un de ses complices présumés, Wei Pang, 35 ans, lorsqu'ils préparaient ensemble leur doctorat d'ingénieur électrique en 2006 à la Southern California University. Ils y ont notamment mené une recherche financée par la DARPA, l'agence de recherche du ministère américain de la Défense.
Wei Pang, également professeur à Tianjin University, a de son côté travaillé pour le compte d'Avago dans le Colorado (Ouest). Les deux hommes sont restés de 2006 à 2009 auprès de leur employeur respectif américain. Parmi les quatre autres inculpés, figure un ancien étudiant de l'université de Southern California, qui avait rencontré les deux premiers sur les bancs de cet établissement et avait lui-même été employé par une autre entreprise californienne de semi-conducteurs. Le directeur adjoint de la Tianjin University, un étudiant de la même université chinoise, au centre du complot, ainsi que le gérant de l'entreprise chinoise ROFS, créée en 2011, sont également accusés d'avoir été actifs dans toute l'opération.
Ils sont tous les six inculpés de 32 chefs d'accusation d'espionnage économique, vol de secrets commerciaux et complot. Ils encourent un minimum de 15 ans de prison, assorti de lourdes amendes.

(Source : AFP)

Six Chinois, dont plusieurs professeurs d'université, ont été inculpés pour espionnage économique et vol de secrets commerciaux dans la téléphonie mobile aux États-Unis au bénéfice de la Chine.Les six hommes, dont trois professeurs d'université en Chine, sont accusés d'avoir dérobé des technologies notables d'Avago Technologies et de Skyworks Solutions, deux entreprises...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut