Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: accord "très probable", selon le MAE iranien

Un accord sur le nucléaire iranien est "très probable", estime le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohamad Javad Zarif, dans un entretien à paraître samedi dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
"Un accord est très probable, à condition que nos partenaires de négociation le souhaitent sérieusement", a affirmé le ministre.

Téhéran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont conclu un accord-cadre le 2 avril. Ils cherchent maintenant à régler les détails techniques d'un accord définitif, qui doit garantir la nature purement pacifique des activités nucléaires de l'Iran en échange de la levée des sanctions internationales imposées depuis 2006.

Dans ce contexte, le ministre a fait part de son mécontentement à l'encontre de l'Arabie Saoudite, estimant que ce pays s'était laissé aller à "un flot de commentaires insultants".
"Visiblement, certaines personnes dans la région sont en proie à la panique", a-t-il ajouté, affirmant ne pas comprendre pourquoi car "nous ne voulons pas dominer la région". "Nous sommes satisfaits de notre taille et de notre géographie", a déclaré M. Zarif.

La conclusion de l'accord sur le nucléaire iranien, érigée en priorité par le président américain Barack Obama, doit être finalisée d'ici fin juin.
En négociant avec l'Iran chiite, M. Obama a cependant froissé les monarchies sunnites du Golfe qui redoutent que la République islamique, très active dans la région, du Yémen à la Syrie, soit de plus en plus considérée comme un interlocuteur légitime.

Un accord sur le nucléaire iranien est "très probable", estime le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohamad Javad Zarif, dans un entretien à paraître samedi dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel."Un accord est très probable, à condition que nos partenaires de négociation le souhaitent sérieusement", a affirmé le ministre.Téhéran et les grandes puissances du groupe 5+1...