Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Avertissement du pape aux "puissants" sur l'environnement

Le pape a averti mardi les "puissants" du monde entier qu'ils seront "jugés par Dieu" s'ils n'assurent pas la protection de l'environnement afin de nourrir la population mondiale, lors d'une messe à l'ouverture de l'assemblée générale du réseau Caritas.

Dans la basilique Saint-Pierre, François a "rappelé aux puissants de la terre qu'un jour, Dieu les jugera" pour voir s'ils auront essayé de "nourrir chaque personne" et "s'ils auront oeuvré pour que l'environnement ne soit pas détruit mais qu'il puisse produire cette nourriture".

Cette mise en garde survient à quelques mois de la conférence internationale sur le climat prévue à Paris fin 2015, qui doit déboucher sur l'accord le plus ambitieux jamais conclu pour limiter le réchauffement du globe.
Le pape doit aussi publier dans les prochaines semaines une encyclique très attendue sur "les aspects éthiques de l'écologie".

La vingtième assemblée générale de Caritas Internationalis, qui coordonne les activités de 165 organisations caritatives catholiques dans le monde, s'est ouverte mardi jusqu'à samedi. Elle est la première à se tenir sous le pontificat de François qui a fait de la proximité des pauvres une priorité.

Le pape a invité les 2 millions de personnes - permanents, volontaires - qui travaillent dans le plus grand réseau caritatif non public du monde à "servir au nom du Christ que vous rencontrez dans chaque frère et soeur". "C'est exactement grâce à cela que l'on évite de se réduire à une simple organisation humanitaire. Qui vit la mission de Caritas n'est pas un simple opérateur, mais un témoin du Christ", a-t-il insisté.

Les Caritas travaillent sur le terrain avec d'autres ONG non confessionnelles, et le Vatican a souvent insisté pour qu'elles affirment leurs valeurs catholiques, en refusant les méthodes d'autres ONG, en matière de santé reproductive notamment (avortement, contraception).

Auparavant, le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, qui préside Caritas Internationalis, avait invité toutes les Caritas nationales - la dernière à avoir adhéré étant celle du Sud-Soudan - "à répondre à l'invitation du Saint-Père d'une Eglise pauvre pour les pauvres". La conférence devrait décider d'une stratégie pour quatre ans et profondément renouveler l'équipe dirigeante.

Le cardinal hondurien a très vivement critiqué les tenants aux Etats-Unis d'un "capitalisme qui ne veut pas renoncer à ses gains", qui contestent l'encyclique du pape avant même qu'elle ne soit publiée.
Mgr Maradiaga, très proche de François, ne peut se représenter après deux mandats de quatre ans. Son remplaçant pourrait être le charismatique archevêque de Manille, Luis Antonio Tagle, étoile montante du catholicisme asiatique.

Le pape a averti mardi les "puissants" du monde entier qu'ils seront "jugés par Dieu" s'ils n'assurent pas la protection de l'environnement afin de nourrir la population mondiale, lors d'une messe à l'ouverture de l'assemblée générale du réseau Caritas.Dans la basilique Saint-Pierre, François a "rappelé aux puissants de la terre qu'un jour, Dieu les jugera" pour voir s'ils auront essayé...