Rechercher
Rechercher

Agenda - Congrès

Coup d’envoi demain de la 47e édition du MEMA à l’AUB

Le Dr Ali Taher au cours de la cérémonie inaugurale de l’édition 2014 du MEMA.

« L'oncologie dans une perspective multidisciplinaire. » Tel est le thème de la 47e édition du congrès médical pour le Moyen-Orient (MEMA) dont le coup d'envoi sera donné demain jeudi 7 mai, à 17h, à la salle Issam Farès de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), avec une intervention de Sigrid Kaag, coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban. Cette dernière insistera sur « les défis humanitaires à relever, notamment avec l'afflux des réfugiés syriens, ainsi que sur la vision des Nations unies pour un meilleur avenir de la région », explique le Dr Ali Taher, président des éditions 2014 et 2015 du MEMA, hématologue-oncologue et directeur associé à la recherche du département de médecine interne au Centre médical de l'AUB (AUBMC). Un documentaire sur trois survivants du cancer sera également projeté et des allocutions seront prononcées par le président du congrès et le doyen de la faculté de médecine de l'AUB.
Le MEMA a pour objectif « de réunir des experts libanais et étrangers pour discuter de sujets scientifiques médicaux, qui ont par ailleurs un impact sur la société notamment au niveau de la sensibilisation, de la prévention, de la prise en charge, etc. », ajoute le Dr Taher. Les conférenciers viennent essentiellement des États-Unis, au nombre desquels notamment le Dr Fadlo Khoury, directeur du département d'hématologie et d'oncologie à la faculté de médecine de l'Université d'Emory, récemment élu président de l'AUB. Il devra prendre ses fonctions en 2015.
Au programme de cette année des conférences scientifiques à l'intention des oncologues, axées sur les cancers du cerveau, des poumons, des voies aérodigestives (ou cancers ORL, c'est-à-dire du nez, de la bouche, de la gorge et des oreilles), ainsi que sur les cancers gastriques et de l'appareil génito-urinaire. Des conférences sont aussi destinées aux différents acteurs de l'équipe oncologique multidisciplinaire, notamment les pharmaciens, les nutritionnistes, le corps infirmier. Des ateliers de travail portant sur les soins de santé primaire s'adressent essentiellement aux médecins de familles et aux spécialistes en médecine interne « qui ont un rôle important à jouer dans la détection primaire du cancer », insiste le Dr Taher, qui note qu'un atelier de travail réunira, avant la cérémonie inaugurale, des oncologues de la région. Une autre table ronde réunira des responsables du ministère de la Santé et du bureau du Liban de l'Organisation mondiale de la santé pour une meilleure stratégie de prise en charge multidisciplinaire des patients.
Le MEMA sera suivi d'une campagne de sensibilisation aux cancers du sein, des poumons et du côlon. Elle sera menée essentiellement à Hamra, aux Souks de Beyrouth et dans les universités, avec pour objectif « la sensibilisation » et l'importance de « la détection précoce ».
Le congrès sera clôturé par un dîner de gala « qui a pour objectif de collecter des fonds pour couvrir les frais de scolarisation d'étudiants en médecine dans notre faculté », précise le Dr Taher.
Le MEMA est organisé par le bureau de formation médicale continue du Centre médical de l'AUB, en collaboration avec la section médicale de l'Alumni et la faculté de médecine de l'AUB.

« L'oncologie dans une perspective multidisciplinaire. » Tel est le thème de la 47e édition du congrès médical pour le Moyen-Orient (MEMA) dont le coup d'envoi sera donné demain jeudi 7 mai, à 17h, à la salle Issam Farès de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), avec une intervention de Sigrid Kaag, coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban. Cette...