Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: l'Iran se soumettra à "la plus grande" transparence (ministre)

L'Iran va se soumettre à "la plus grande" transparence en ce qui concerne son programme nucléaire controversé et entend conclure un accord final le plus tôt possible, a affirmé mercredi son ministre des Affaires étrangères. "L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA, qui dépend de l'ONU) a tout vu et si vous cherchez une preuve tangible" de la militarisation de ce programme, "il faudra attendre très, très, très longtemps avant de la trouver", a assuré Mohammad Javad Zarif à l'université de New York.

Téhéran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) cherchent à conclure un accord définitif sur le programme nucléaire iranien d'ici le 30 juin, après s'être entendus sur un accord-cadre le 2 avril. L'accord vise à assurer la nature purement pacifique des activités nucléaires de l'Iran en échange de la levée des sanctions internationales imposées depuis 2006.

Téhéran est prêt à montrer "la plus grande transparence internationale" aux membres du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), a précisé M. Zarif. "L'Iran est prêt, dans le cadre d'un accord, à accepter le protocole additionnel et je pense qu'avec ça, vous aurez toute la transparence nécessaire", a-t-il précisé. L'Iran s'est engagé le 2 avril à accepter des inspections renforcées de l'AIEA, notamment sous le régime du protocole additionnel au TNP. A propos de la date-butoir du 30 juin, M. Zarif a affirmé "qu'aucune date-butoir n'était sacro-sainte". Mais "nous voulons finir tout ça avant le 30 juin", a-t-il ajouté. "Nous voulons utiliser chaque occasion, y compris travailler 24 heures sur 24 à partir de lundi prochain, en fait à partir de demain ici à New York puis lundi quelque part en Europe, pour finaliser tous les éléments", a précisé le chef de la diplomatie iranienne.

L'Iran va se soumettre à "la plus grande" transparence en ce qui concerne son programme nucléaire controversé et entend conclure un accord final le plus tôt possible, a affirmé mercredi son ministre des Affaires étrangères. "L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA, qui dépend de l'ONU) a tout vu et si vous cherchez une preuve tangible" de la militarisation de ce programme,...