Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: l'émissaire de l'Onu attend des réponses dimanche à un projet d'accord

L'émissaire de l'ONU en Libye Bernardino Leon a indiqué mercredi au Conseil de sécurité qu'il attendait d'ici dimanche des réponses de la part de principaux acteurs de la crise libyenne à un projet d'accord présenté par l'ONU, selon des diplomates. Les détails du projet seront ensuite mis au point au cours d'une nouvelle session de discussions.

Le projet a été communiqué aux parties prenantes il y a deux jours et il prévoit "des arrangements de sécurité et un partage du pouvoir politique", a précisé M. Leon cité par des diplomates, lors de consultations à huis clos au Conseil. Selon M. Leon, c'est un "compromis juste et raisonnable". Il s'est dit optimiste, tout en reconnaissant que "le chemin est toujours jalonné de difficultés" et que la situation en matière de sécurité reste "problématique".

La médiation de l'ONU vise notamment à former un gouvernement d'union nationale et à réunir les deux parlements rivaux en Libye. M. Leon avait qualifié mi-avril de "grand succès" le dernier round de négociations à Alger entre représentants des principaux groupes politiques libyens. Une première rencontre avait eu lieu les 10 et 11 mars à Alger.

En proie à une guerre civile, la Libye compte actuellement deux gouvernements et Parlements qui se disputent le pouvoir, l'un à Tripoli sous la coupe de milices, et l'autre dans l'est du pays, reconnu par la communauté internationale.

L'émissaire de l'ONU en Libye Bernardino Leon a indiqué mercredi au Conseil de sécurité qu'il attendait d'ici dimanche des réponses de la part de principaux acteurs de la crise libyenne à un projet d'accord présenté par l'ONU, selon des diplomates. Les détails du projet seront ensuite mis au point au cours d'une nouvelle session de discussions.Le projet a été communiqué aux parties...